Prix du gaz, contrôle technique, encadrement des loyers à Paris... ce qui change au 1er juillet

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie vont baisser de 6,8 % au 1er juillet. [Illustration BARBARA SAX / AFP].

Chaque 1er juillet apporte son lot de nouveautés et de modifications diverses dans le quotidien des Français. Tour d’horizon de ce qui change pour adapter son budget.

Les tarifs réglementés du gaz baissent de 6,8 % 

Après une série de hausses successives des tarifs de l'électricité, les ménages vont enfin avoir une bonne nouvelle toujours sur le front de l'énergie.

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie vont baisser de 6,8 % au 1er juillet, a confirmé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Au total, ce sont 4,3 millions de foyers qui sont concernés.

Une baisse non négligeable qui s'explique par une forte baisse de 14,4 % des coûts d'approvisionnement, dans le sillage de la baisse des cours sur le marché du gaz naturel. 

Un bémol toutefois. Les tarifs réglementés du gaz sont amenés à disparaître à terme car ils avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d'État.

En ce sens, le gouvernement a ainsi prévu de mettre fin aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel de manière progressive, jusqu'au 30 juin 2023.

Un contrôle technique plus dur pour les véhicules diesel

Dès le 1er juillet 2019, le contrôle technique sera renforcé pour les véhicules diesel avec la mise en place du nouveau contrôle anti-pollution.

Concrètement, il s’agit de vérifier de manière plus approfondie la valeur de l’opacité des fumées de gazole qu’ils émettent.

Pour rappel, le contrôle technique d’un véhicule doit être effectué dans les six mois avant le quatrième anniversaire de sa première mise en circulation. Il doit ensuite être réalisé tous les deux ans.

De nouvelles restrictions de circulation à Paris 

Autre changement pour les automobilistes, cette fois du côté de la capitale.

À partir du 1er juillet 2019, la circulation à Paris des véhicules ayant une vignette Crit'Air 4 va être restreinte. Les voitures particulières portant cette vignette ne pourront plus circuler du lundi au vendredi de 8h à 20h.

L'encadrement des loyers fait son retour dans la capitale

L’encadrement des loyers fait son grand retour le 1er juillet 2019 à Paris. En application de l’arrêté préfectoral paru fin mai, cet encadrement va s’appliquer aux baux signés à partir du 1er juillet 2019.

Ce dispositif, qui avait été mis en place une première fois en 2015 avant d'être annulé par justice fin 2017, sera cette fois expérimenté pour une durée de cinq ans, jusqu'en 2023.

Le but est de lutter contre «les loyers excessifs et de contenir les hausses de loyers abusive», souligne le préfet Michel Cadot.

L’éco-prêt à taux zéro voit ses conditions d’attribution élargies

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux d’économie d’énergie de son logement, accessible jusqu’en 2021.

À compter du 1er juillet 2019, ce prêt écolo est étendu aux logements de plus de 2 ans au moment du début des travaux.

Jusqu'à présent, seuls ceux construits avant le 1er janvier 1990 étaient alors concernés.

Les fabricants de drones de loisir doivent mieux informer leurs clients

Interdiction de survoler des personnes ou des aéroports, obligation d’enregistrer son drone sur Internet si celui-ci pèse plus de 799 grammes... À compter du 1er juillet, toutes ces règles de base devront être détaillées au sein d’une «notice d’information» officielle, intégrée dans chaque emballage de drone, que celui-ci soit neuf comme d’occasion.

Le but : rappeler «les principes et les règles à respecter pour utiliser ces appareils en conformité avec la législation et la réglementation applicables», comme l’explique l’article L425-1 du Code de la consommation. 

Le permis de chasse à valider

En France, un permis de chasse se garde à vie, comme un permis de conduire. Chaque année, environ 25.000 permis de chasser sont délivrés chaque année.

Pour pouvoir s'adonner à cette pratique, il faut ensuite faire valider son permis de chasser chaque saison.

Cette opération se déroule du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante auprès d’une Fédération Départementale de Chasse (FDC), moyennant le paiement d’une redevance et d’un droit de timbre au profit de l’Etat, ainsi que de l’adhésion à la FDC.

Et aussi : légère revalorisation des allocations chômage, trottinettes électriques, médicament Androcur®

Devant la multiplication des trottinettes électriques sur la voie publique, la mairie de Paris a décidé de réagir. C'est ainsi que dès lundi, il sera interdit de stationner sur les trottoirs et de circuler dans les parcs et jardins de la capitale.

A signaler également au chapitre santé et pour les patients concernés par l'Androcur®. Face au risque de tumeur du cerveau lié à la prise de ce traitement hormonal, l’Agence du médicament vient d’émettre de nouvelles recommandations sur sa prescription.

Dès le 1er juillet, tout patient débutant un traitement doit être informé du risque et signer une attestation annuelle d’information.

Dernier changement à cette date, social cette fois, les allocations chômage minimale vont augmenter de 0,7 %, la plus faible passant ainsi à 29,26 euros par jour contre 29,06 euros.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles