Nuit des étoiles 2019 : où observer les astres en Île-de-France ?

La nuit des étoiles se déroule dans près de 530 dates en France. [Joseph EID / AFP]

La Nuit des étoiles est de retour ce week-end pour sa 29e édition. Du vendredi 2 au dimanche 4 août, les amateurs d’astronomie pourront observer les astres de manière exceptionnelle dans le ciel de Paris et de ses alentours.

Pour sa 29ème édition, la Nuit des étoiles, évènement lancé en 1991, sera placée sous le signe de «la pierre à l’étoile », les échantillons de roche ramenés depuis l'espace.

Partout en France et dans plusieurs pays européens et africains, des évènements seront organisés pour permettre au plus grand nombre d’observer le ciel de la meilleure des manières. Pendant trois jours, près de 530 manifestations seront organisées dans toute la France. Voici les évènements à ne pas manquer en Île-de-France.

Observatoire de la Tour Montparnasse

Amis parisiens, pour observer de manière convenable les astres ce week-end il faudra prendre de la hauteur. Direction donc le plus haut toit de la capitale, et le sommet de la Tour Montparnasse. L’observatoire panoramique qui y est installé offrira cinq pôles d’observation avec télescopes et lunettes astronomiques. Des conférences seront animées par l'AFA (l'Association Française d'Astronomie) sur les pierres à l'étoile. Pour profiter du beau spectacle, il faudra monter au 59ème étage de la tour, à 210 mètres de hauteur. Comptez entre 9,5€ et 20€. L’Observatoire sera ouvert le samedi 3 et le dimanche 4 août de 20h à 23h30.

Terrasse du Beffroi à Montrouge

Sur la terrasse du centre culturel, le public pourra venir observer les étoiles pour la quatrième année consécutive. Samedi 3 août, de 18h à 0h30 du matin, il est possible de découvrir des projections et des ateliers encadrés par des astronomes de l’AFA. Les ateliers d’une heure seront gratuits mais limités à 15 personnes par session. Il sera même possible de se glisser dans la peau de la mission Apollo, grâce à une simulation de réalité virtuelle.

Le Musée de l’air et de l’Espace au Bourget

Enfin, au Bourget, le musée qui occupe une partie de l’aéroport propose une observation du ciel au télescope ou à l’aide de lunettes astronomiques, directement depuis le tarmac. Des visites guidées sur les traces de la Mission Philae et Apollo seront également organisées. Le samedi 3 août, le musée propose un accès libre et gratuit de 10h à 1h du matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles