En direct
A suivre

Plus d'un Français sur deux estime que les policiers ne sont pas assez soutenus par le gouvernement

56% des personnes interrogées estiment que le gouvernement ne soutient pas assez les policiers.[©VALERY HACHE / AFP]

Alors que les policiers se rassemblent à Paris ce mercredi pour une «marche de la colère» à l’appel de tous les syndicats du secteur, sur fond de hausse des suicides et de réforme des retraites, une grande majorité de Français estime que les hommes en bleu sont insuffisamment accompagnés.

C’est en tout cas ce que révèle une enquête YouGov réalisée pour Le HuffPost. En effet, 56% des personnes interrogées estiment que le gouvernement ne soutient pas assez les policiers, une profession qui bénéficie d’une bonne image auprès de 62% des sondés.

violences policières

Et si près de 7 Français sur 10 n’avaient pas entendu parler de la «marche de la colère», une mobilisation inédite depuis près de vingt ans, 64% disent soutenir le rassemblement des forces de l’ordre.

Dans le détail, ce niveau de soutien est particulièrement élevé chez les sympathisants du PS (67%), LREM (75%), LR (78%) ou encore le RN (71%). Au contraire, les sympathisants de la France insoumise ne sont que 38% à soutenir leur mobilisation.

Quant à l’usage de la force par la police, 39% des sondés le jugent «disproportionné» quand 36% l’estime adapté. Seuls 16% des personnes interrogées pensent que le recours à la force est «insuffisant».

Pour autant, la majorité des sondés semblent reporter la responsabilité de ces violences sur l’encadrement puisqu'ils sont 62% à penser que les policiers sont insuffisamment formés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités