En direct
A suivre

Doubs : arrêté avec 4,59 grammes d'alcool dans le sang et sans assurance

L'automobiliste a été placé en cellule de dégrisement durant de longues heures, avant de pouvoir être interrogé par les forces de l’ordre. L'automobiliste a été placé en cellule de dégrisement durant de longues heures, avant de pouvoir être interrogé par les forces de l’ordre.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Un conducteur a été interpellé par les gendarmes ce mercredi 30 octobre vers 22h, alors qu'il avait arrêté sa voiture au beau milieu d'une route départementale du Doubs, à Villeneuve-d’Amont, moteur tournant. Ivre mort, il a été contrôlé avec 4,59 grammes d'alcool par litre de sang. Et comme si cela ne suffisait pas, il n'avait pas d'assurance pour son véhicule.

Avant même de lire le score de l’éthylotest, les gendarmes de Pontarlier étaient certains que l'homme de 48 ans, un habitant de la région, était fortement alcoolisé, raconte L'Est républicain. En plus de conduire sans assurance, celui-ci avait une carte grise invalide.

Après avoir été arrêté, l'automobiliste a été placé en cellule de dégrisement pendant de longues heures, avant de pouvoir être interrogé par les forces de l’ordre. Son permis de conduire a été suspendu pendant six mois, et son véhicule placé sous scellés. Il devra répondre de ses actes le 2 avril prochain devant le tribunal de Besançon.

En France, le «record» d'alcoolémie jamais enregistrée est de 11 grammes. Il est l'œuvre d'un Avignonnais de 40 ans, en 2013, dont les forces de l'ordre ont contrôlé le taux d'alcool dans le sang après que celui-ci a été tabassé et délesté de son portefeuille. Le record mondial a été établi par un Polonais, toujours en 2013, qui avait dans le sang le taux hallucinant de 13,74 grammes d'alcool par litre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités