«Black Friday» : 56 millions de transactions bancaires en 24 heures, un record

Plus de 56 millions de transactions bancaire ont été comptabilisées en 24 heures à l’occasion du «Black Friday».[©Sameer Al-DOUMY / AFP]

Les cartes de crédit ont surchauffé ce vendredi 29 novembre. Plus de 56 millions de transactions bancaires ont été comptabilisées en une seule et même journée à l’occasion du «Black Friday». Un chiffre record en France.

A titre de comparaison, près de 50 millions d’achats par carte bancaire avait été enregistrés en 2018, soit environ 6 millions de paiements en moins. Les actions menées par des associations de défense de l’environnement et des altermondialistes dénonçant l'impact sur le climat de la surconsommation, ne semble pas avoir dissuadé les consommateurs.

Sous le slogan «Block Friday», des groupes de militants écologistes comme Extinction Rebellion, Youth for climate ou Attac avaient en effet prévu des actions un peu partout en France pour dénoncer «la grande braderie de la planète» que représente selon eux le «Black Friday». Ils avaient notamment bloqué l’entrepôt d'Amazon dans le sud de Montélimar (Drôme), mais aussi des centres commerciaux comme à Besançon et Nantes.

Certaines marques avaient également soutenu le mouvement du «Green Friday», afin de promouvoir l’économie circulaire. De son côté, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne avait mis en garde contre la «frénésie de consommation» liée au «Black Friday» et critiqué son impact négatif sur l'environnement.

Mais ce nouveau record montre que, malgré les mouvements de protestation, ce rendez-vous commercial importé des Etats-Unis, prend toujours plus d’ampleur dans l'Hexagone année après année.

À suivre aussi

mode Le pull moche de Noël se refait une beauté en 2019
Alimentation : une soupe contre le gaspillage
consommation Alimentation : une soupe contre le gaspillage
consommation Arrêt de la musique et des annonces au micro, baisse de la lumière... «Des heures calmes» dans les magasins U

Ailleurs sur le web

Derniers articles