En direct
A suivre

Pourquoi le savon est-il l'ennemi du coronavirus ?

Un lavage de mains avec du savon et de l'eau désactive et détruit le coronavirus.[KOEN VAN WEEL / ANP / AFP]

«Lavez-vous les mains !», tous les Français ont entendu cette phrase des milliers de fois depuis le début de la crise sanitaire. Pour saisir son importance cruciale, il faut peut-être d'abord comprendre pourquoi le savon est l'ennemi du coronavirus, et donc notre allié.

Pour cela, il faut en premier lieu s'intéresser à la structure du virus lui-même. Son matériel génétique est enfermé en son coeur, protégé par une membrane lipidique, c'est à dire composée de gras, elle-même hérissée de protéines en pointe.

Ces dernières permettent au SARS CoV-2 de pénétrer à l'intérieur de notre organisme en agissant comme des clés qui ouvrent les portes de nos cellules.

Ce que le coronavirus n'aime pas du tout dans le savon, ce sont les tensioactifs. Ces principes actifs sont composés d'une partie hydrophile (qui aime l'eau) et d'une autre, hydrophobe, qui préfère le gras.

Quand on se lave les mains, la seconde s'attache à la membrane du virus, qui est un corps gras, tandis que la première est attirée par les molécules d'eau.

Ainsi, dans un même mouvement, l'enveloppe du SARS CoV-2 est rompue, sa structure se délite et les débris sont emportés au moment du rinçage. Savon : 1, coronavirus : 0.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités