En direct
A suivre

Coronavirus : 7,5 millions de masques bientôt livrés à Paris

Une importante commande a été passée en Chine par la mairie de Paris. [© Sergei SUPINSKY / AFP]

Alors qu'Anne Hidalgo estime qu'il faut «aller dans le sens» du port du masque obligatoire, une commande de 7,5 millions de ces protections est attendue prochainement à Paris pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

«Nous avons passé une commande de 7,5 millions de masques en papier en Chine quand on a eu fini de distribuer la plupart de nos stocks, le mois dernier. Ils sont censés arriver sous quinze jours», révèle mardi 7 avril à CNews l'adjointe de la maire de Paris chargée de la Santé, Anne Souryis.

«Ils seront distribués à tous les Parisiens, avec priorité donnée à ceux qui en ont le plus besoin, comme les soignants, les forces de l'ordre, les commerçants de l'alimentaire ou les éboueurs», assure cette élue EELV qui fait partie de l'équipe de crise resserrée aux côtés d'Anne Hidalgo.

Trois fournisseurs de masques différents

Et par mesure de précaution, alors qu'une guerre commerciale internationale fait rage sur ce marché, la commande parisienne a été divisée en trois lots passée auprès de trois fournisseurs différents. Mais dans le doute, l'équipe municipale préfère «envisager toutes les possibilités» pour s'approvisionner en masques en papier, y compris les plus locales.

«On étudie la possibilité d'en faire fabriquer dans la capitale, par des industries papiers qui pourraient se transformer», explique Anne Souyris, qui fait partie de l'équipe de crise resserée d'Anne Hidalgo. Avant de faire remarquer : «c'est quand même plus simple que Renault ou Peugeot qui passent de la production de voitures aux respirateurs».

Une logique d'adaptation des chaînes de production similaire à celle prévue pour la fabrication des «2 millions de masques réutilisables en tissus» annoncés par Anne Hidalgo mardi 7 avril sur Franceinfo. «On va regarder dans le quartier du Sentier où il y a un certain nombre d'ateliers, ainsi qu'avec Hermès ou d'autres sociétés de la haute couture qui ont leurs sièges en Ile-de-France», indique Anne Souyris.

Bien-sûr, les Parisiens ont aussi la possibilité de fabriquer eux-mêmes leurs masques, à condition de bien respecter les consignes afin que ces équipements soient efficaces contre le virus.

De quoi envisager que la majorité des Parisiens sortent masqués d'ici à deux semaines ? «Tout ça peut aller très vite, ce ne sont pas fabrications complexes», assure l'adjointe parisienne à la Santé. En attendant enfin l'arrivée des stocks annoncés par l'Etat depuis de longs jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités