En direct
A suivre

Ces villes qui vont distribuer des masques à leurs habitants

Une couturière à La Teste-de-Buch, le 15 avril. Une couturière à La Teste-de-Buch, le 15 avril. [MEHDI FEDOUACH / AFP]

«L’Etat, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public.» Depuis qu'Emmanuel Macron a prononcé cette phrase, lundi 13 avril lors de son discours, c'est le branle-bas de combat dans les mairies pour fournir aux Français un masque alternatif. Petit tour de France (non exhaustif) des initiatives locales.

Angers

La ville d'Angers (et la métropole) a commandé plus de 300.000 masques alternatifs (en tissu, lavables et réutilisables) afin d'en équiper chaque habitant de la préfecture du Maine-et-Loire et des villes de l'agglomération. «Les masques ont été commandés à une entreprise locale qui dispose de capacités de productions ici et ailleurs», a indiqué Christophe Béchu, le maire d’Angers. «Le lieu du stock est tenu secret», selon l'article du Courrier de l'Ouest qui relaie l'information. Les livraisons de masques ont déjà commencé, en priorité pour les soignants et le secteur de la solidarité. 

Valence

Dès le 26 avril, le chef-lieu de la Drôme va distribuer gratuitement à ses 64.000 habitants un masque en tissu réalisé par une société savoyarde sur le modèle du patron fourni par le CHU de Grenoble. Le masque, dont le temps de port est limité à 4 heures, est réutilisable après un passage en machine à 60°C.  Le site internet de la ville estime le coût unitaire de ses protections à 80 centimes hors taxes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Valence équipe ses 64 000 habitants en masques !  En lien avec un chef d’entreprise local, la Ville de Valence a commandé, dès le 6 avril, des dizaines de milliers de masques qui seront distribués à tous les Valentinois d’ici la fin du mois, en 2 étapes :  1- Du vendredi 24 au dimanche 26 avril, un masque sera glissé dans la boîte aux lettres de chaque Valentinois...  2- Puis le mercredi 29 et jeudi 30 avril, des masques supplémentaires seront distribués sur justificatifs (UNIQUEMENT) dans les quartiers pour les foyers composés de plusieurs personnes.  Avec cette opération, Valence est l'une des premières villes de cette taille à équiper tous ses habitants d'une protection réutilisable. > Retrouvez les modalités de la distribution sur Valence.fr #RESTEZCHEZVOUS #SAUVEZDESVIES

Une publication partagée par Valence (@villedevalence) le

Les Valentinois devraient pouvoir aussi bénéficier d'une deuxième livraison de masques puisque le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a promis la distribution de 9 millions de protections d'ici à la fin du mois de mai.

Rueil-Malmaison

A Rueil-Malmaison, comme dans de nombreuses communes des Hauts-de-Seine, chaque habitant va pouvoir se protéger avec un masque alternatif d'ici au 11 mai. Une partie d'entre eux (plus de 8.000 exemplaires) a même été confectionnée par des bénévoles de la ville. La livraison a déjà commencé dans les boîtes aux lettres de cette ville de la banlieue parisienne.

Nanterre

Ici aussi, la mairie a décidé de passer à l'action en commandant 20.000 masques à un «réseau de 30 à 40 couturières et couturiers de Nanterre» selon ses déclarations. Les protections issues d'une commande avec l'intercommunalité s'ajouteront au total et seront distribuées via la boîte aux lettres des habitants avant le 11 mai.

Laval

A Laval, une distribution de 50.000 masques, également lavables et réutilisables, est prévue les 8 et 9 mai selon France Bleu Mayenne. Des volontaires livreront les habitants. «Le stock provient des 300.000 équipements de protection commandés par le Conseil Départemental de la Mayenne», affirme le site d'informations locales.

Cannes

A défaut de festival, les habitants de Cannes auront des masques, si l'on en croit ce qu'a annoncé la ville mercredi 15 avril. La priorité a été donnée aux commerçants et aux personnes fragiles. Le prix de revient de chacun de ces masques, fabriqués aujourd'hui par une quarantaine de couturiers professionnels et de particuliers, est évalué à près de 2 euros l'unité. Il s'agit de masques lavables et réutilisables à la durée de vie d'un mois environ.

Roubaix

Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar a annoncé avoir passé une commande de 120.000 masques alternatifs pour ses administrés.

Selon le site Nord Eclair, la ville fait fonctionner à plein régime des acteurs locaux de la ville, surnommée «l'ancienne capitale du textile». La participation citoyenne est aussi encouragée, la diffusion d'un tutoriel pour en créer un à la maison est envisagée. 

Troyes

Le maire de la ville, François Baroin, a souhaité que 150.000 masques alternatifs soient distribués aux habitants de Troyes et de son agglomération selon France 3 Grand Est. En revanche, les enfants de moins de 10 ans n'en recevront pas.

Evidemment, ces masques, qui sont distribués gratuitement, ont un coût. L'association des maires de France (AMF) a d'ailleurs déjà annoncé qu'il ne pourra pas «être porté par les collectivités locales. Une discussion doit s'engager sur ce point avec l'Etat, pour tenir compte des efforts déjà fournis par de nombreuses collectivités».

 

Cette liste d'initiatives n'est pas exhaustive. Si vous souhaitez savoir si votre ville va vous distribuer un masque, rendez-vous sur le site internet ou les réseaux sociaux de votre commune.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités