En direct
A suivre

Coronavirus : des pompiers sanctionnés en raison de leur pilosité faciale «trop abondante»

La mesure a créé la controverse chez les pompiers mosellans et plusieurs d’entre eux ont décidé de porter l’affaire en justice.[AFP]

L’Est Républicain rapporte que le Service d’incendies et de secours départemental (SDIS) de Moselle interdit aux pompiers le port de la barbe et de la moustache, estimant qu’il était incompatible avec le port du masque FFP2 pour se protéger du coronavirus.

Au total, 25 soldats du feu, ayant purement conservé leur barbe et leur moustache ou ayant fait le choix de les désépaissir en espérant passer entre les mailles du filet, ont été suspendus provisoirement pour ne pas avoir respecté le nouveau règlement en vigueur.

L’histoire aurait pu en rester là. Sauf que cette mesure a créé la controverse chez les pompiers mosellans et plusieurs d’entre eux ont décidé de porter l’affaire en justice. Ainsi, 12 d’entre eux ont souhaité déposer plainte, exprimant leur inquiétude de ne pas remplir leurs quotas.

Interrogée par le quotidien régional, le SDIS n’a pas souhaité réagir à la polémique naissante. «Dans cette période d’urgence sanitaire, le SDIS est concentré sur le fait de porter secours à notre population en toute sécurité, non seulement pour les personnes secourues mais aussi pour les sapeurs-pompiers», a sobrement commenté la direction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités