En direct
A suivre

Déconfinement à Paris : les élèves ne pourront revenir à l'école qu'à partir du 14 mai

Les établissements doivent s'organiser au mieux pour recevoir les enfants. [© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Le déconfinement joue les prolongations. A Paris, les élèves feront leur retour à l'école le 14 mai, soit trois jours après les enseignants. Le but est de «donner le temps aux écoles de s'organiser», selon un courrier du Directeur de l'Académie adressé dimanche soir aux chefs d'établissements, a-t-on appris le lundi 4 mai

«La rentrée sera très progressive», dans les écoles maternelles et primaires prévient le Directeur de l'académie de Paris Marc Teulier dans sa lettre, le temps que les chefs d'établissements puissent assurer «des conditions de sécurité sanitaire maximale» dans leurs locaux.

Dimanche 3 mai, 329 maires d'Ile-de-France, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure au 11 mai, dénonçant un déconfinement «à marche forcée».

«On estime qu'on devrait accueillir grosso modo pas plus de 15 % des élèves parisiens le 14 mai. Ce sera progressif évidemment», affirme Anne Hidalgo dans une interview au Parisien.

Elle assure ne pas être «dans une attitude de blocage», ajoutant que «si l'Education nationale décide d'ouvrir les écoles en mai», le rôle des maires est «de faire en sorte que les écoles soient prêtes».

«Avec le recteur (...) on est plutôt sur l’idée d’accueillir le 11 mai les élèves qui sont déjà accueillis depuis le début du confinement, à savoir les enfants des personnels de santé, des pompiers, du personnel municipal, des travailleurs du commerce alimentaire et des services funéraires», indique la maire de Paris.

«Une longue pré-rentrée»

«Conscients des spécificités des écoles parisiennes (...), nous proposons une longue pré-rentrée, se déroulant sur trois journées. De ce fait les élèves, quant à eux, ne rentreront que le jeudi 14 mai», détaille le Directeur de l'Académie dans son courrier.

En tenant compte «de la configuration des locaux», Marc Teulier encourage par ailleurs les établissements à accueillir un nombre d'élèves «en-dessous du seuil» de 15 élèves par classe, fixé par le ministère de l'Education nationale.

Selon Anne Hidalgo, la jauge devrait être «autour de 10 élèves, voire un peu moins pour les maternelles».

A partir du jeudi 14 mai, trois catégories d'élèves retourneront en classe en priorité : «Les élèves de grande section, CP et CM2», qui sont des «classes charnières où les apprentissages sont à conforter», ceux qui sont «en situation de fragilité ou de précarité sociale», «les enfants de professionnels exerçant une activité indispensable à la gestion de la crise sanitaire et à la reprise progressive de l'activité».

Dans la liste des professionnels prioritaires – liste, qui «pourra évoluer», selon le courrier – se trouvent les enfants «de soignants, pompiers, policiers, travailleurs sociaux, d'enseignants et des personnels municipaux, de personnels RATP ou SNCF».

Patrick Bloche, l’adjoint au maire chargé de l’éducation, a ainsi estimé le 28 avril que à seulement «10 %» le nombre d’élèves qui pourraient être scolarisés en mai dans les écoles publiques de la capitale. Soit environ 13.000 enfants.

un questionnaire pour les parents volontaires

Un questionnaire a également été transmis aux directeurs, et doit être retourné aux parents d'élèves pour qu'ils puissent préciser si oui ou non, ils souhaitent scolariser leurs enfants. 

«Certaines familles préfèreront garder leurs enfants à domicile jusqu'aux congés d'été», anticipe le Directeur, qui rappelle que «compte tenu de l’obligation d'instruction, ces familles auront à maintenir un lien régulier avec l'école, dans le cadre d’une continuité pédagogique maintenue à distance par les enseignants».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités