En direct
A suivre

Un deuxième chat testé positif au coronavirus en France

Il s’agit du deuxième chat atteint par le Covid-19 dans l’Hexagone.[©PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un chat qui présentait une toux persistante a été testé positif au nouveau coronavirus en début de semaine par les chercheurs de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT).

Il s’agit du deuxième chat atteint par le Covid-19 dans l’Hexagone après celui identifié le 2 mai dernier à Paris par l'École nationale vétérinaire d'Alfort.

«Le vétérinaire a fait des prélèvements par la bouche et par voie rectale lundi 4 mai. Celui naso-pharyngé s’est avéré positif», a indiqué auprès du média Marie-Christine Cadiergues, directrice du Centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie (CHUVAC) de l’école.

Comme le premier chat, il aurait été contaminé par ses propriétaires, et non le contraire. Ces derniers n’ont pas été testés mais ils présentaient les principaux symptômes de la maladie.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a expliqué dans un avis publié en avril «qu’il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux domestiques jouent un rôle épidémiologique dans la diffusion du SARS-CoV-2», précisant qu’«aucun cas de contamination de l’Homme par un animal de compagnie n’a été à ce jour rapporté».

La chercheuse a ajouté qu’une enquête sérologique sera lancée «notamment chez les chats dont les propriétaires ont été infectés» afin «d'évaluer les facteurs de risque et la circulation du virus».

L'étude, qui sera lancée dès que les tests sérologiques seront validés, doit permettre de déterminer pourquoi les chats sont plus sensibles au SARS-CoV-2 que d’autres d’animaux, comme notamment les chiens.

Au total, moins d’une dizaine de cas de contamination de chats ont été officiellement recensés dans le monde depuis le début de la pandémie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités