En direct
A suivre

Coronavirus : 1,3 million de Franciliens vont être invités à se faire tester

Dans un entretien accordé au journal Le Monde et paru ce jeudi 25 juin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce qu'une grande campagne de tests virologiques au coronavirus va être lancée en Ile-de-France.

Concrètement, «près de 1,3 million de personnes vivant dans trente communes» de la région capitale vont ainsi recevoir des «bons» de l'Assurance maladie leur proposant d'aller se faire dépister au moyen d'un test PCR consistant à détecter la présence du SARS-CoV-2 au moyen d'un prélèvement naso-pharyngé.

Les personnes concernées pourront ensuite se rendre, si elles le désirent, «dans n’importe quel laboratoire public ou privé, même si elles n’ont pas de symptômes», explique Olivier Véran.

«L’objectif est d’identifier les éventuels clusters dormants, c’est-à-dire des foyers invisibles de personnes asymptomatiques. Il s’agit également de regarder s’il y a des différences entre les territoires sur la circulation et l’impact du virus», ajoute le ministre de la Santé

En ce sens, cette «campagne de très grande ampleur» va cibler en priorité «des territoires à proximité de foyers épidémiques déjà identifiés où (...) il y a du réservoir viral, avec des personnes sans symptômes, mais qui peuvent transmettre le virus sans le savoir», détaille encore le responsable.

Si Olivier Véran ne précise pas quelles communes sont visées, ni l'échéance à laquelle les courriers de l'Assurance maladie seront envoyés, le ministre de la Santé indique néanmoins que cette campagne n'est «qu'au stade de l'expérimentation pour regarder si elle correspond à un souhait des Français».

En fonction des résultats et de la participation, «elle pourra ensuite être étendue à d'autres régions», tient-il toutefois à souligner.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités