En direct
A suivre

Paris : le réaménagement polémique de la Gare du Nord validé

Le lieu est censé être largement rénové à l'horizon 2024.[© © SNCF_GARES&CONNEXIONS_CEETRUS_VALODE&PISTRE_ARCHITECTES]

Le préfet de région Michel Cadot – le représentant de l'Etat en Ile-de-France – a annoncé ce mardi 7 juillet avoir délivré le permis de construire pour le réaménagement de la gare du Nord. Cela marque la validation officielle de ce projet très critiqué.

La décision a été prise «à la suite d'une instruction attentive et au regard de l'avis favorable émis par la commission d'enquête et de l'ensemble des concertations réalisées», souligne le préfet Michel Cadot dans un communiqué.

Le vaste projet, mené par SNCF Gare & Connexions et Ceetrus (filiale du groupe Auchan) prévoit de réaménager la gare sur le modèle d'un aéroport. Environ 50.000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires verraient le jour, ainsi qu'une salle de spectacle.

Le sens de circulation des voyageurs serait également modifié, pour séparer départs et arrivées. Sur le toit de la gare, les aménageurs prévoient un «parc paysager» de 10.000 m2, accessible aux habitants du quartier.

De quoi voir aboutir la restructuration de la gare pour les Jeux Olympiques 2024 comme prévu ? Rien n'est moins sûr. Le projet estimé à 600 millions d'euros est en effet très critiqué par la mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, car jugé trop dense et commercial.

Après un long combat administratif et architectural, la délivrance du permis de construire est ainsi dénoncée ce mardi 7 juillet comme un «terrible mépris de la part du gouvernement envers les Parisiens» par Rémi Féraud, premier secrétaire de la fédération PS de Paris et proche d'Anne Hidalgo.

La ville de Paris devrait donc décider de mener la bataille sur le terrain judiciare. «Le gouvernement vient de s’inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique», a réagi Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, dans un tweet retweeté par la maire Anne Hidalgo.

Une conférence de presse est prévue dès demain mercredi 8 juillet au matin, en présence de Emmanuel Gregoire (premier adjoint de la maire) et Alexandra Cordebard (maire du 10e arrondissement, où est située la gare).

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités