En direct
A suivre

Paris : avec quel type de casques les motards peuvent-ils rouler sans masque ?

[© Michael Ciaglo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

A partir de ce lundi 21 septembre à midi, les utilisateurs de moto et de scooter seront autorisés à retirer leur masque à Paris, ainsi que dans les zones des aéroports d'Orly, de Roissy et du Bourget. Mais il faut que leur casque respecte deux conditions bien précises.

Selon la préfecture de police de Paris, pour pouvoir circuler sans masque, il faut que les conducteurs de deux et trois-roues motorisés portent «un casque à visière, assurant les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission du Covid-19». De plus, ils doivent impérativement avoir la visière baissée.

Jusqu'à présent, tous les motards devaient porter le masque, depuis que son port est devenu obligatoire à Paris et dans les départements voisins, fin août. Mais, dans une décision datant du 19 septembre, le juge des référés du tribunal administratif de Paris est revenu sur cette mesure pour les conducteurs de deux-roues.

La justice avait été saisie début septembre par la Fédération française des motards en colère (FFMC). Celle-ci estimait notamment dans un communiqué que l'imposition «du port d'un masque au motard est clairement incompatible avec celui d'un casque moto, casque équipé d’une visière de protection qui se recouvre de buée dès lorsqu'elle est en position fermée».

Depuis que le masque a été rendu obligatoire dans la capitale, les cyclistes (ainsi que les joggeurs) sont également dispensés de le porter, dans le cadre d'une pratique d'une activité physique.

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités