En direct
A suivre

Zone «d’alerte», «d’alerte renforcée», «d’alerte maximale» : quelles différences ?

Les différents niveaux d'alerte. Les différents niveaux d'alerte.[© Capture d'écran / Ministère de la Santé]

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a présenté une nouvelle carte de la situation épidémique en France. Les départements en zone «rouge» sont désormais classés selon trois niveaux de vigilance : la zone alerte, la zone alerte renforcée, et la zone d'alerte maximale.

Chaque seuil implique une série de mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19, qui seront réévaluées tous les quinze jours.

La zone d’alerte

Soixante-quatorze départements sur 101 sont en zone d'alerte (rouge clair sur la carte). Il s’agit des zones où «le virus circule nettement», c’est-à-dire que le taux d'incidence - le nombre de personnes contaminées sur une période donnée - est supérieur à 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

Dans l'ensemble de ces territoires, les bars et les salles de sport sont fermés, et les rassemblements sont limités à 30 personnes. A noter également que «le préfet peut prendre toutes les mesures qui lui semblent pertinentes», a précisé le ministre.

capture_decran_2020-10-08_a_19.02.06_5f7f46fa4418d.png

La zone d'alerte renforcée

Colorées en rouge magenta sur la carte, les zones d'alerte renforcée sont : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris et la petite couronne, Rennes, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Elles se caractérisent par des taux d'incidence de plus de 150 cas pour 100 000 habitants avec 50 cas pour 100 000 chez les personnes âgées.

Dans ces villes, les rassemblements sont limités à 1.000 personnes maximum, les fêtes locales ou étudiantes, ainsi que des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public, seront interdits. Enfin, les bars ont l'obligation de fermer avant 22 heures.

la zone d'alerte maximale

Il s’agit du stade qui précède l'état d'urgence sanitaire. Colorées en rouge écarlate, les zones en alerte maximale sont – au 8 octobre 2020 – Aix-Marseille, la Guadeloupe Paris et la proche-couronne, Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. Ce sont des territoires où le taux d'incidence est supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants, et à 100 cas pour 100 000 habitants pour les personnes âgées, et où 30 % de patients Covid sont dans les services de réanimation.

C’est de fait dans ces deux zones que les mesures sont les plus drastiques. Les bars y sont fermés, et les restaurants soumis à un protocole sanitaire particulièrement strict. Idem pour les établissements recevant du public, sauf s'il existe un protocole sanitaire strict mis en place, comme pour les théâtres, les cinémas et les musées par exemple.

Retrouvez toute l’actualité liée au coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités