Paris : bars, restaurants, qui va devoir fermer à 22h à partir d'aujourd'hui ?

Par Mis à jour le Publié le

L'obligation de fermeture à 22h pour les bars à Paris entre en vigueur ce lundi 28 septembre, pour tenter de ralentir l'épidémie de coronavirus. Mais tous les établissements ne sont pas concernés de la même manière.

Avec le classement en «zone rouge alerte renforcée», comme l'a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, une obligation de fermeture anticipée s'applique à «tous les bars» de la capitale. Mais la définition de ces établissements, souvent polyvalents, est complexe.

Après négociation avec la mairie de Paris, le préfet de police a donc décidé de fermer à 22h seulement les établissements «qui pratiquent la vente de boissons alcoolisées à titre principal». Et ce, quelle que soit le type de licence dont ces débits de boisson disposent.

Or, cette mesure exclut les restaurants, c'est-à-dire «les établissements qui pratiquent la vente de repas à titre principal», qui peuvent rester ouverts normalement. Disposant d'une licence de grande restauration, ils sont autorisés à servir de l'alcool «en accompagnement» d'un repas. A la condition de «respecter un protocole sanitaire strict», souligne la préfecture de police de Paris.

Enfin, les établissements qui font à la fois bar et restaurant conserveront uniquement leur fonction alimentaire à partir de 22h. Ils ne pourront donc plus servir de l'alcool après cette heure, sauf en accompagnement d'un repas.

Toujours interdit de consommer debout

A noter que le protocole sanitaire mis en place depuis plusieurs semaines dans les bars et restaurants va demeurer en vigueur. Il restera interdit de consommer debout, d'être un groupe de plus de 10 personnes, ou d'avoir des tables à moins de 1 mètre de distance (sauf paroi ou cloison).

A cela vont s'ajouter de nouvelles règles, pour empêcher les rassemblements festifs dans l'espace public. Les tenanciers devront en effet éviter que de la musique soit audible depuis la rue, qu'elle provienne de l'intérieur des établissements ou de haut-parleurs installés sur les terrasses. En complément, la vente d'alcool à emporter et sa consommation sur la voie publique seront interdits, entre 22h et 6h du matin.

La préfecture de police de Paris a d'ores et déjà prévenu que les contrôles allaient être renforcés. Les patrons d'établissements récalcitrants «feront systématiquement l'objet de procédures administratives pouvant aller jusqu'à une fermeture», tandis que les contrevenants «seront verbalisés».

Ces restrictions sont mises en place pour une durée de quinze jours. Le lundi 12 octobre, les autorités évalueront la situation sanitaire parisienne et estimeront s'il convient de prolonger ces mesures ou de les arrêter.

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI
Ailleurs sur le web