En direct
A suivre

Reconfinement : 3 attestations différentes en fonction de sa situation

Ce n'est plus une, comme au printemps, mais trois attestations qui devraient être disponibles pour ce nouveau confinement. Ce n'est plus une, comme au printemps, mais trois attestations qui seront disponibles pour ce nouveau confinement.[Guillaume SOUVANT / AFP]

A partir de ce vendredi 30 octobre, les Français sont confinés jusqu'au 1er décembre au moins, et ne pourront se déplacer que pour quelques activités notamment aller travailler, aller à l'école et faire des courses. Pour chacune d'entre elles il faudra présenter une attestation différente.

«C’est donc le retour de l’attestation», a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 28 octobre. Peut-être aurait-il dû dire «les attestations» puisque c'est désormais confirmé, trois attestations seront disponibles, et les Français devront les remplir en fonction de leur situation.

La première sera l'«attestation dérogatoire de sortie», la même que celle qui était disponible au printemps. On peut la télécharger sur la plate-forme officielle du gouvernement.

Valable une heure, l'attestation permettra de sortir de son domicile pour faire des courses, aller à un rendez-vous médical, faire du sport, seul, à moins d'un kilomètre de chez soi. Il sera également possible de rendre assistance à des personnes vulnérables, se déplacer pour «motifs familiaux impérieux» ou encore se rendre à une convocation judiciaire.

Deux attestations supplémentaires

A cette attestation désormais bien connue des Français s'ajoutent deux attestations spécifiques. Pour les personnes qui ne peuvent pas faire du télétravail et qui devront se rendre sur site, une attestation spécifique aux déplacements professionnels fournie par l'employeur sera disponible. On peut la télécharger à ce lien. L'attestation est permanente : elle peut être utilisée pendant toute la durée du confinement.

Une autre attestation, appelée «justificatif de déplacement scolaire», deviendra obligatoire pour les parents et les accompagnants d'enfants. Le document les autorisera à déposer les enfants devant l'école, patienter autour au moment de la sortie et effectuer les trajets domicile-maison.

L'attestation est à télécharger sur le site officiel du gouvernement. On doit ensuite la faire signer ou tamponner par un(e) responsable de l'établissement. Il n'est pas nécessaire de répéter le procédé tous les jours : c'est une attestation permanente.

Ne pas pouvoir présenter une attestation correspondant à une de ces trois situations précises, c'est s'exposer à une amende de 135 euros (plus en cas de récidive) à partir de ce vendredi. Il est également recommandé d'être en mesure de présenter des documents prouvant son identité.

Le 29 octobre dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé sur France Info que l'attestation de déplacement serait intégrée à l'application TousAntiCovid.

Retrouvez toute l'actualité du coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités