En direct
A suivre

Élections Présidentielle 2022 : qui sont les candidats déjà déclarés ?

Plusieurs candidats sont déjà engagés dans la course à l'Elysée. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Après l'étape des élections régionales, l'élection présidentielle de 2022 est dans toutes les têtes. Alors que plusieurs candidats se sont déjà déclarés, de nombreux autres prétendants sont à la manœuvre.

Jean-Luc Mélenchon (la france insoumise)

Jamais deux sans trois. Candidat en 2012 et 2017, le leader LFI s'est déclaré officiellement en novembre 2020, sur le plateau du Journal de 20 heures de TF1.

En préalable à sa candidature, le député des Bouches-du-Rhône avait annoncé vouloir rassembler les signatures de 150.000 sur une plateforme numérique pour appuyer son «investiture populaire». Un soutien qu'il dit avoir rassemblé en moins d'une semaine.

Ce jeudi 1er juillet, il a déclaré avoir obtenu 200 signatures sur les 500 nécessaires pour pouvoir se présenter.

En 2017, Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 19,58 % des suffrages au premier tour, terminant ainsi en 4e position.

Marine Le Pen (Rassemblement national)

Troisième tentative aussi pour la cheffe de file du Rassemblement National. Après s'être portée candidate en 2012, puis en 2017, où elle avait fait face à Emmanuel Macron au second tour, Marine Le Pen se présente donc pour la troisième fois à l'élection présidentielle.

«Je prépare la présidentielle», avait ainsi confirmé la fille de Jean-Marie Le Pen en janvier 2020. «Ma décision a été réfléchie, mais elle est prise.»

Marine Le Pen, actuellement députée du Pas-de-Calais, compte reprendre les thèmes phares du parti : nationalisme, opposition à l'immigration, ou encore euroscepticisme. 

Mais après la déconvenue subie aux régionales, à l'issue desquelles le Rassemblement national n'a décroché aucune région, elle va devoir plus que jamais convaincre.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

Marine Le Pen n'est pas la seule à faire une troisième tentative. Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France !, s'est également déclaré candidat à la présidentielle de 2022.

«Je veux qu'en 2022 les Français aient le choix», avait-il lâché sur TF1, en septembre 2020. «80 % des Français ne veulent pas du duel Macron-Le Pen qu'on est en train de nous tricoter», avait-il ajouté. 

En 2017, après avoir recueilli 4,7 % des suffrages, Nicolas Dupont-Aignan s'était rallié à Marine Le Pen, cette dernière lui assurant, en cas de victoire, le poste de Premier ministre.

Valérie Pecresse designée par le congrès des LR

Ils étaient cinq à vouloir représenter les Républicains à la présidentielle mais c'est Valérie Pécresse qui s'est imposée face à Eric Ciotti, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin. 

Lors du premier tour du congrès des LR, Valérie Pécresse était arrivée en deuxième position avec 25% des voix, juste derrière Eric Ciotti (25,59%). Les trois candidats malheureux, Michel Barnier (23,93%), Xavier Bertrand (22,36%) et Philippe Juvin (3,13%), ont appelé à voter Valérie Pécresse lors du second tour.

Samedi 4 décembre 2021, Valérie Pécresse est désignée candidate officielle de la droite après avoir emporté la primaire avec 60,95 % des voix. 

Yannick Jadot (EELV) 

L'eurodéputé Yannick Jadot a remporté la primaire des écologistes face à ses quatre concurrents : Sandrine Rousseau, ancienne secrétaire nationale adjointe d'EELV, Eric Piolle, maire de Grenoble (Isère), Jean-Marc Governatori, co-président du parti Cap écologie, et Delphine Batho, Présidente de Generation Ecologie.

Déjà vainqueur de la primaire écologiste en 2017, Jadot s'était finalement retiré de la course pour soutenir Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste. Cette fois, il a promis qu'il irait jusqu'au bout. 

Fabien Roussel (Parti communiste français) 

Pour la première fois depuis 2007, le Parti Communiste (PCF) a son propre candidat à la présidentielle. Il s'agit de Fabien Roussel, secrétaire national du parti, désigné à une large majorité par les militants communistes. 

Cette candidature est un coup dur pour Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file de la France Insoumise (LFI) espérait pouvoir compter sur le soutien du PCF lors de sa campagne. Une solution inenvisageable pour Fabien Roussel, qui avait pris la tête du PCF en 2018 en promettant aux adhérents des candidatures autonomes aux élections. «Soit je décolle et c'est une chance pour la gauche, soit je reste au ras des pâquerettes et ça ne change rien pour la gauche», a-t-il déclaré. «Je suis en rage. Je veux porter la colère que je vois et lui donner une perspective.» 

En 2007, au premier tour de l'élection présidentielle, la candidate du PCF de l'époque, Marie-George Buffet, avait réuni 1,39% des voix. 

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)

Après 2012 et 2017, où elle avait obtenu moins d'1% des voix, Nathalie Arthaud se présente une troisième fois aux élections présidentielles. Après l'emblématique Arlette Laguiller, elle portera les couleurs de Lutte ouvrière (LO), parti dont elle est la porte-parole. 

FRANÇOIS ASSELINEAU (Union populaire républicaine)

«Je compte bien être candidat à la présidentielle de 2022», avait déclaré François Asselineau en avril 2019 sur France 2. Une annonce qui s'apparentera pourtant vite à un faux départ.

En avril 2020, le patron de l'Union populaire républicaine (UPR) a en effet été accusé d'agression sexuelle et de harcèlement. Plusieurs cadres du parti demandent alors sa démission et remettent en cause sa capacité à se présenter en 2022. Asselineau est cependant réélu à la tête de l'UPR en juillet 2020.

Comme en 2017, François Asselineau défendra le Frexit (la sortie de la France de l'Union Européenne) et la sortie de l'OTAN. 

Jean Lassalle 

Il est le premier à avoir officialisé sa candidature. En septembre 2018, Jean Lassalle annonce participer pour la seconde fois à l'élection présidentielle. 

En 2017, le député des Pyrénées-Atlantiques avait fait campagne avec Résistons !, un mouvement de centre droit se voulant proche des campagnes, qu'il a lui-même créé. Il avait recueilli 1,2% des voix. 

Jean-Frédéric Poisson (la voie du peuple)

Jean-Frédéric Poisson est le candidat de VIA, la voie du peuple. Il s'agit du nouveau nom du Parti chrétien-démocrate, adopté en octobre dernier.

Jean-Frédéric Poisson est ainsi connu pour avoir succéder à Christine Boutin. Après avoir été candidat à la primaire de l'UMP en 2016, il a annoncé en juillet à Valeurs Actuelles qu'il se présenterait à l'élection présidentielle de 2022. 

Conservateur convaincu, Jean-Frédéric Poisson entend défendre un projet basé sur la souveraineté nationale, la décentralisation et la «protection de la culture française». 

Le 4 décembre 2021, Jean-Frédéric Poisson annonce officiellement le retrait de sa candidature au profit de celle d'Éric Zemmour. 

Hélène Thouy (Parti animaliste) 

Cinq ans après sa création, le Parti animaliste a choisi sa candidate pour l'élection présidentielle : Hélène Thouy. Cette avocate et co-fondatrice du parti souhaite «hisser la cause animale au rang des sujets majeurs dont la société doit s'emparer». 

Si son programme n'est pas encore disponible, Hélène Thouy plaide quoi qu'il en soit déjà pour la création d'un ministère de la condition animale et pour la fin «pure et simple» de l'élevage industriel et intensif. 

Joachim Son-Forget 

Connu pour ses multiples polémiques et frasques à répétition sur Twitter au point d'avoir été suspendu de ce réseau social, le député Joachim Son-Forget a créé la surprise en annonçant sa candidature sur le plateau de Touche pas à mon poste !, en février dernier. 

Cet ex-LREM, proche d'Alexandre Benalla, a déclaré : «Je serai candidat à la présidentielle de 2022, parce que j'ai un projet présidentiel à construire, à proposer aux Français.» 

Le député a affirmé qu'il se présenterait sous les couleurs de son propre parti, Valeur absolue, aujourd'hui dissous. 

Eric Drouet

Première participation également pour Eric Drouet, une des figures phares du mouvement des Gilets jaunes. Le conducteur de poids lourds, qui se revendique comme «hors de tout parti», a annoncé sa candidature en octobre dernier. 

Eric Drouet avait déjà évoqué sa potentielle candidature sur Twitter. Il a d'ailleurs affirmé qu'il ferait campagne via les réseaux sociaux.

Florian Philippot (les patriotes)

L’ancien numéro 2 du Front National, devenu Rassemblement national par la suite, a dévoilé sa ligne directrice jusqu’à la grande échéance. Un programme extrêmement clair avec «le rétablissement de toutes nos libertés».

Florian Philippot souhaite promouvoir le départ de la France de «toutes les instances supranationales qui nous font tant de mal».

 La volonté de sortir de l'Union est d’ailleurs son véritable cheval de bataille. Lui qui a décidé de quitter le Rassemblement national au «moment où il a décidé de ne plus mener ce combat et tourner la page du souverainisme».

Philippe Poutou (NPA)

Philippe Poutou a de nouveau été désigné candidat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) à l’élection présidentielle de 2022.

Plusieurs textes ont été soumis aux 152 délégués du parti, certains plaidant pour une non-candidature, d’autres souhaitant voir Olivier Besancenot tête d’affiche et d’autres en faveur de la candidature de Philippe Poutou.

Pour rappel, lors de la dernière élection présidentielle, Philippe Poutou avait totalisé 1,15% des voix. En 2017, il était à 1,09%.

Anne Hidalgo  

La maire de Paris fait le grand saut et se lance à la conquête de l’Elysée. Les spéculations allaient bon train depuis quelques mois, dimanche 12 septembre 2021, Anne Hidalgo y met fin en annonçant officiellement sa candidature à la présidentielle de 2022. Si sa campagne est lancée, Anne Hidalgo doit encore recevoir l’aval des adhérents du Parti socialiste avant de devenir la candidate officielle du parti.

En annonçant son intention de participer à l’élection de 2022 depuis Rouen, Anne Hidalgo a souhaité se défaire de son image de Parisienne. Son but à présent, convaincre les Français qu’elle peut tous les représenter.

Arnaud Montebourg

L’ancien ministre de l’Economie de François Hollande a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022 le 5 septembre. Arnaud Montebourg, qui a quitté le Parti socialiste en 2018, ne s’opposera pas à Anne Hidalgo pour obtenir l’investiture du PS. Le monsieur «Made in France» souhaite défendre un programme de «bloc populaire» dépassant le clivage partisan.

Arnaud Montebourg renonce à sa candidature en décembre 2021, ralliant la maire de Paris Anne Hidalgo, afin d'accroître les chances de la gauche en 2022. 

Eric Zemmour

Après des semaines de (faux) suspense, Eric Zemmour a finalement annoncé qu'il était candidat à la présidentielle. Dans une vidéo d'une dizaines de minutes, sur du Beethoven et avec un ton tantôt nostalgique tantôt dramatique, le polémiste d'extrême droite a estimé qu'il «n'est plus temps de réformer la France, mais de la sauver.

Selon la dernière étude PrésiTrack d’Opinionway pour CNEWS, il est crédité de 12% des intentions de votes, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Xavier Bertrand (si ce dernier est le candidat LR).

Christiane Taubira 

Le 9 janvier 2022, lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis, l'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé qu'elle se portait candidate à la primaire populaire de la gauche proposée, puis délaissée par Anne Hidalgo.

C'est la seconde fois que Christiane Taubira se présente à une élection présidentielle. En 2002, elle avait remporté 2,32% des voix, privant le candidat du PS, Lionel Jospin, du second tour 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités