En direct
A suivre

Sécurité globale : François Hollande demande le retrait du texte pour «l'honneur»

Il a conclu en espérant «qu'il y ait des comportements qui changent»[BERTRAND GUAY / AFP]

Au moment où des milliers de Français défilaient dans les rues pour dénoncer la proposition de loi baptisée «sécurité globale», François Hollande a également demandé son retrait dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

«Aujourd'hui, s'il y a de l'honneur, il doit se trouver dans le retrait du texte et pas dans son maintien» a déclaré l'ancien président dans une interview vidéo accordée au journal La Montagne, et partagée sur son compte Twitter. 

«Aussi inappropriée qu'inopportune»

«Le débat a été mal engagé, sa traduction législative a été aussi inappropriée qu'inopportune», a-t-il estimé à propos du texte de loi, qui prévoit de pénaliser la diffusion, avec une intention malveillante, de l'image des forces de l'ordre. 

François Hollande a par la même occasion rappelé avoir «aussi été confronté à ce type de décision, notamment avec la déchéance de nationalité». Trois jours après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président avait en effet souhaité modifier la Constitution pour y inscrire le régime de l'état d'urgence et l'extension de la déchéance de la nationalité à tous les binationaux condamnés pour terrorisme, même ceux nés en France. «Quand cette question, qui pouvait apparaître comme une des réponses à la crise terroriste, a divisé, j'ai préféré retirer le texte». 

Il a conclu en espérant «qu'il y ait des comportements qui changent» pour éviter que «la police soit entachée par un certain nombre de comportements». «Lorsqu'il y a des comportements indignes de la part de certains policiers, il y a des sanctions et il y a des procédures judiciaires. Mais en revanche, quand des policiers sont eux-mêmes attaqués [...] il y a la nécessité d'assurer leur soutien», a-t-il estimé.

Retrouvez toute l'actualité liée à la question des violences policières ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités