En direct
A suivre

Confinement partiel à Nice et Dunkerque : une nouvelle attestation de déplacement est-elle nécessaire ?

Le confinement partiel du week-end marque le retour de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée. [Valery HACHE / AFP]

Depuis ce vendredi à 18h, 63 communes du littoral des Alpes-Maritimes, dont Nice, ainsi que Dunkerque sont placées en confinement partiel tout le week-end jusqu’à lundi 6h.

Dans ces zones, frappées par une forte recrudescence du Covid-19, les déplacements seront limités à certains motifs. Comme lors des précédents confinements nationaux, ces restrictions vont entraîner logiquement la mise en place d’une nouvelle attestation de déplacement pour ces week-ends de confinement.

Le ministère de l’Intérieur a repris l’attestation dérogatoire «couvre-feu » en y ajoutant une partie spécifique pour les territoires en confinement. 

Les motifs de déplacements autorisés sont sensiblement les mêmes que précédemment. Les sorties autorisées devraient être limitées aux courses alimentaires, à la pratique du sport, à la promenade de son animal de compagnie. Il y a quelques jours, le préfet des Alpes-Maritimes avait annoncé un rayon de déplacement limité à 5 km autour du domicile.

Les déplacements entre le domicile et le lieu de l’activité professionnelle, les déplacements pour des consultations médicales et/ou soins ne pouvant être assurés à distance ainsi que les déplacements pour motif familial impérieux (assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants) sont évidemment être autorisés également.

Comme pour les précédentes périodes de restrictions, le non-respect de ce confinement partiel du week-end devrait entraîner une amende de 135 euros.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités