En direct
A suivre

Ile-de-France : 44.000 doses de vaccin supplémentaires pour ce week-end

Le gouvernement lance une opération exceptionnelle samedi et dimanche. [Fred TANNEAU / AFP]

Une opération «coup de poing» pour tenir le coup sans confinement. Une importante livraison de vaccins est prévue en région parisienne pour des administrations ce week-end, révèle Cnews ce jeudi 4 mars.

Pour accélérer dans la course vaccins contre variants, le gouvernement a prévu de faire livrer 44.000 vaccins Pfizer supplémentaires à l'Ile-de-France, à utiliser d'ici à dimanche soir.

Alors que le virus circule activement en région parisienne, la ville de Paris doit  recevoir 11.000 doses, tandis que la Seine-Saint-Denis disposera de 2.000 doses en plus.

Des vaccins Pfizer qui devraient rester réservés aux plus de 75 ans, ou aux personnes atteintes de comorbidités.

Des injections de 6h samedi à 22h dimanche

Pour organiser ce «coup de boost» momentané dans la campagne vaccinale, dans la capitale, une réunion s'est tenue ce jeudi en début d'après-midi entre Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, et les maires d'arrondissement.

Se mobilisant en urgence, plusieurs élus de Seine-Saint-Denis et de la capitale ont ainsi prévu d'ouvrir leurs centres de vaccination tout le week-end. Pour certains du samedi 6h du matin jusqu'au dimanche 22h.

Toutefois, rien ne dit que les élus, prévenus ce jeudi midi, pourront organiser suffisamment vite leurs structures pour vacciner ce week-end. Et se saisir de tous les vaccins proposés.

Une nouvelle réunion est prévue avec l'Agence régionale de santé ce jeudi soir, pour faire le point. «Vous allez voir les maires qui ont les épaules, ou pas», souffle une élue de la capitale.

Si ces nouvelles doses s'inscrivent dans la stratégie d'Emmanuel Macron de ne pas confiner l'Ile-de-France, elles répondent aussi à une demande d'Anne Hidalgo. Lundi, la socialiste avait en effet réclamé de «multiplier par 4 les quantités de vaccins dans la métropole parisienne».

Plus de 400.000 déjà Franciliens vaccinés

Pour rappel, au lundi 1er mars, l'ensemble de la région avait réceptionné 760.900 doses Pfizer, d'après le site data.gouv.fr. Et au mardi 2 mars, 420.814 Franciliens avaient reçu au moins une dose, tous vaccin confondu, selon le site CovidTracker.

Sur les réseaux sociaux, des médecins évoquent une opération similaire dans les Hauts-de-France, une autre région où l'épidémie flambe. Le gouvernement prévoirait d'y affecter 26.910 doses de Pfizer :

De quoi faire enfin décoller les chiffres de la vaccination le week-end ? Le ministre la Santé, Olivier Véran, avait lui-même reconnu il y a quelques semaines qu'il existait des «marges d’amélioration» dans ce domaine.

Cette opération pourrait être annoncée de façon plus globale ce jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex, lors de sa conférence de presse à 18h. Contacté, Matignon n'a pas fait de commentaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités