En direct
A suivre

Courses, garde d’enfants... Quels sont les motifs permettant de se déplacer au-delà des 10 km ?

Il est possible de faire ses courses au-delà du rayon de 10 km, mais tout en restant dans son département de résidence. Il est possible de faire ses courses au-delà du rayon de 10 km, mais tout en restant dans son département de résidence. [Philippe LOPEZ / AFP]

Difficile parfois de s'y retrouver. Dans les seize départements reconfinés depuis samedi, plusieurs motifs de déplacement permettent d'échapper à la limite des 10 km imposée par le gouvernement.

Dans les faits, ce rayon des 10 km autour du domicile ne vaut que pour les promenades et l'activité physique en extérieur (course à pied, vélo...). Nul besoin de remplir une attestation dérogatoire pour ces déplacements, un justificatif de domicile suffit, a finalement tranché l'exécutif samedi soir, après une vague de critiques.

Il est possible de se déplacer au-delà de ces 10 km, mais tout en restant dans son département de résidence, pour faire ses courses, accompagner ses enfants à l'école, se rendre dans une bibliothèque ou un lieu de culte, et effectuer des démarches administratives ou juridiques. «Pour les personnes résidant aux frontières d’un département, une tolérance de 30 km au-delà du département est acceptée», précise l'attestation de déplacement dérogatoire.

Plusieurs motifs permettent quant à eux de se déplacer sans aucune limite de distance : trajets domicile-travail, consultation médicale et soins, motif familial impérieux (garde d'enfants, assistance à des personnes vulnérables, décès d'un parent...), convocation judiciaire ou administrative, situation de handicap, déménagement, transit vers une gare ou un aéroport.

Pour tous ces déplacements au-delà de la limite des 10 km, une attestation dérogatoire est nécessaire, accompagnée d'un document justificatif. Pour les déplacements pendant les horaires du couvre-feu (de 19h à 6h sur tout le territoire métropolitain), une autre attestation doit être remplie. Elles sont toutes les deux disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités