En direct
A suivre

Paris : une vidéo montre de nombreux fidèles réunis pour une messe, sans masque et sans distanciation

Ce samedi 3 avril, en l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, dans le 9e arrondissement de Paris, les fidèles ne manquaient pas. Mais les masques et la distanciation, si. Choqué par l'absence totale de gestes barrières lors d'une messe de quatre heures, un témoin a filmé la scène.

La vidéo, révélée par le Parisien, montre de nombreuses personnes serrées les unes contre les autres. La plupart ne porte pas de masque, y compris le prêtre qui, au moment de la communion, dépose l'hostie directement dans la bouche de ses fidèles.

Les images ont été partagées par un témoin venu assister au baptême de son frère. «Horrifié», il l'a vu plonger la tête dans la même eau que toutes les personnes venues se faire baptiser ce jour-là. «A aucun moment les gestes barrières n'ont été respectés», s'indigne-t-il.

Réagissant sur CNEWS, Monseigneur Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et nouveau directeur de l'oeuvre des vocations, s'est dit «stupéfait de voir ces images». «Le déroulé de cette célébration n'applique absolument pas les mesures barrières que nous avons demandé pratiquement depuis un an», assure-t-il. L'évêque auxiliaire de Paris demande néanmoins de ne «pas généraliser», estimant qu'il s'agit là d'un «acte isolé» bien que «tout à fait condamnable».

De son côté, le diocèse de Paris se désolidarise «de tout comportement non respectueux d'une situation sanitaire difficile». Karine Dalle, directrice de la communication de l'institution catholique, précise que la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile «assure qu'il y avait 280 personnes pour une capacité de 600».

Néanmoins, les consignes de l'archevêque de Paris imposent le port du masque dès l'âge de 11 ans dans les églises, deux sièges vides entre chaque personne ou entité familiale et un banc d'écart entre chaque rangée de fidèles. Autant de mesures qui n'ont pas été respectées lors de cette messe et feront l'objet d'une discussion «en interne avec les reponsables».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités