En direct
A suivre

Vaccination Covid-19 : Faut-il une ordonnance pour prouver ses comorbidités ?

La vaccination est ouverte aux 18-54 ans avec comorbidités. La vaccination est ouverte aux 18-54 ans avec comorbidités. [BERTRAND GUAY / AFP]

Depuis le 1er mai dernier, tous les Français âgés de 18 à 54 ans et souffrant de comorbidités sont éligibles à la vaccination contre le Covid-19, soit près de quatre millions de personnes supplémentaires. Mais doivent-ils se munir d’une ordonnance pour prouver leurs comorbidités ?

La liste des comorbidités associées à un risque de forme grave du Covid-19 reste toujours la même, celle établie par la Haute Autorité de Santé. Elle comprend notamment le diabète, les pathologies cardio-vasculaires, les pathologies respiratoires chroniques, l’insuffisance rénale, l’obésité, les cancers ou encore les troubles psychiatriques.

Sur la question d’une ordonnance pour que les concernés puissent prouver qu’ils sont éligibles, le Ministre de la Santé Olivier Véran a tranché : elle n’est pas obligatoire. «Sur déclaration de leur(s) comorbidité(s), ils pourront être vaccinés avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, sans nécessité d’une prescription médicale», indique le ministère dans un communiqué.

Du «Bon sens» 

Olivier Véran a même déclaré ce mardi sur Europe 1 qu’il s’agissait là de «bon sens». «J’aurais pu demander à quatre millions de Français adultes et atteints de maladies chroniques d’aller chez leur médecin, embouteiller les cabinets médicaux en pleine vague épidémique, pour leur demander une attestation selon laquelle ils auraient les maladies, a-t-il affirmé. Là, je fais confiance à la fois aux Français et en même temps aux équipes médicales dans les centres qui sont capables de faire le point avec les gens qui viennent se faire vacciner.»

Les Français souhaitant se faire vacciner devront donc simplement faire une «déclaration» sur l’honneur de leurs comorbidités. Cependant, la Haute autorité de Santé a indiqué au Monde que pour simplifier le processus, les patients peuvent tout le même se munir d’une prescription ou ordonnance, même si cela n’est pas obligatoire. Elle a également affirmé au quotidien qu'il n'est pas impossible pour un médecin de demander une preuve en cas de toute sur l’éligibilité d’un patient.  

Si Olivier Véran admet que certains Français pourraient tenter de contourner les règles et se faire vacciner sans être éligible, le ministre est cependant certain que ces comportements resteront «à la marge». 

Pour rappel, à l’heure actuelle, les personnes de plus de 55 ans, avec ou sans comorbidités, sont également éligibles à la vaccination. Elle sera ensuite ouverte sans limite d’âge avec les doses non-utilisées restantes dès le 12 mai, et ouverte à tous à la mi-juin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités