En direct
A suivre

En cas de reprise de l'épidémie, les enfants seraient particulièrement exposés, selon l’Institut Pasteur

L'institut Pasteur veut mettre en place des protocoles pour limiter les fermetures de classes. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

En cas de reprise de l’épidémie, la situation des enfants et des adolescents inquiète l’Institut Pasteur, selon ses modélisations publiées ce lundi.

Cette frange de la population (22%) représente près de la moitié des transmissions et des infections du Covid-19. «En cas de reprise de l’épidémie, le contrôle de la circulation virale dans les écoles, collèges, lycées pourrait être nécessaire pour diminuer la pression sur le système hospitalier», a déclaré la fondation française.

Dans son rapport, l’institut suggère de «développer des protocoles efficaces de contrôle de la circulation virale dans les écoles» afin de «limiter autant que possible les fermetures de classe» et de nouvelles mesures de contrôle pour les élèves.

12 fois plus de risque de transmission chez un non-vacciné

La fondation se montre donc assez pessimiste car les enfants et les adolescents «devraient être peu vaccinés cet automne». Une inquiétude pour l’Institut Pasteur qui précise qu'«une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée».

Depuis le 15 juin dernier, le gouvernement a pourtant ouvert la vaccination aux 12-18 ans, avec le vaccin Pfizer/BioNTech. 

Afin de maximiser le contrôle de l’épidémie, l’institut recommande la mise en place de «mesures de contrôle ciblant les personnes non-vaccinées (par exemple avec le pass sanitaire)».

Des mesures qui soulèveraient toutefois «des questions éthiques et sociales qu’il est important d’explorer», a relevé l’Institut Pasteur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités