En direct
A suivre

14 juillet : le traditionnel défilé militaire a fait son grand retour

Cette année, 5.000 participants défileront sur les Champs-Elysées à Paris. Cette année, 5.000 participants défileront sur les Champs-Elysées à Paris.[Lionel BONAVENTURE / AFP]

Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris, fait son grand retour ce mercredi. Et contrairement à 2020, il y a aura du public. Suivez l'évènement en direct sur CNEWS.

A l'arrivée des spectateurs et des invités sur les Champs-Elysées, les forces de l'ordre ont procédé à un contrôle du masque et du pass sanitaire. 

Les tribunes devraient en effet accueillir environ 25.000 personnes, dont évidemment le président Emmanuel Macron. Une jauge pour réguler l'accès à l'avenue sera mise en place, et les spectateurs devront obligatoirement porter un masque ainsi que se munir d'un «pass sanitaire». La préfecture de police conseille à ceux qui souhaitent observer le défilé d'arriver tôt pour s'assurer d'avoir une place le long du parcours. 

La plus belle avenue du monde verra parader environ 5.000 participants, dont 4.400 militaires à pied, auxquels s'ajouteront 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine aux alentours de 10h30.

Pour ce 14 juillet, dont le slogan est : «Gagner l’avenir», du nouveau matériel militaire sera présenté, notamment le blindé Griffon de l'Armée de Terre, le nouveau camion-citerne blindé CaRaPACE, déployé au Sahel, et l'avion léger de reconnaissance et de surveillance (ALSR) de l'Armée de l'Air, utilisé pour collecter du renseignement. Ce dernier participera au traditionnel défilé aérien ouvert par la Patrouille de France.

Une chorale de «jeunes engagés»

Certaines troupes seront à l'honneur, dont la force européenne Takuba, en mission au Mali, dont les opérations viennent d'être suspendues en raison du coup d'Etat militaire du 24 mai à Bamako.

Le défilé, qui durera environ 2 heures, s'achèvera en musique avec une chorale de 120 «jeunes engagés» : lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaire (SMV) et adapté, et pompiers bénévoles.

Des animations seront par ailleurs proposées aux Parisiens en marge des célébrations : exposition d'aéronefs aux Invalides et présentation d'équipements et de matériels des armées dans plusieurs arrondissements de la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités