En direct
A suivre

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux qui imposent le pass sanitaire

Bonne nouvelle pour les détenteurs du pass sanitaire : le masque ne sera plus forcément obligatoire en intérieur.

Dans tous les lieux où l'accès est conditionné au pass, le public pourra «retirer son masque», a confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL. Les personnes vaccinées entièrement contre le Covid-19 ou présentant un test PCR négatif pourront, par exemple, visiter un musée sans cette protection. 

La mesure, parue ce 20 juillet dans un décret officiel, concerne les cinémas, musées et théâtres, qui ont l'obligation d'imposer le pass sanitaire à partir de ce mercredi 21 juillet. Il sera également demandé dans les cafés, restaurants et centres commerciaux début août. 

Les salariés devront garder le masque

Olivier Véran a justifié cette décision par le risque faible de contamination, puisque le pass sanitaire implique «qu'on est sûrs que toutes les personnes qui sont entrées sont vaccinées complètement ou ont un test négatif très récent.» 

Il a cependant nuancé ses propos, en précisant qu'«en fonction de la situation épidémique», le masque en intérieur pourrait être rétabli par les préfets, exploitants ou organisateurs. 

Attention : cette mesure ne s'applique pas aux salariés des cinémas, théâtres, musées, etc. Eux devront garder le masque encore quelques semaines. «Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés, dans les lieux soumis au pass, il n'est pas envisagé pour le moment de supprimer le masque pour les salariés», a précisé le ministère du Travail. 

La communauté scientifique perplexe

Si beaucoup se sont réjouis de la fin - partielle - du port du masque, une large partie de la communauté scientifique a jugé cette mesure prématurée. «C'est une mauvaise idée», a par exemple affirmé l'épidémiologiste Dominique Costagliola sur France Inter. 

Quant à Alain Fischer, chargé de coordonner la stratégie vaccinale en France, il s'était lui aussi prononcé contre la fin du port du masque en intérieur il y a quelques jours. «Chaque chose en son temps», déclarait-il alors sur Europe 1. «A l'extérieur, ok, mais dans une situation où beaucoup de personnes sont réunies dans un même lieu, je pense qu'il faut rester prudents.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités