En direct
A suivre

Sondage : 57% des Français soutiendraient le coming-out d'un proche

Des participants de la marche des fiertés, le 26 juin, 2021. [THOMAS COEX / AFP]

Une enquête dévoilée cette semaine par l'institut de sondages YouGov a évalué la façon dont les habitants de huit pays réagiraient si un membre de leur famille faisait son coming-out. La France se classe en dernière position.

«Comment réagiriez-vous si votre enfant, votre frère, votre soeur ou un autre membre proche de votre famille faisait un coming-out gay, lesbien ou bisexuel ?». Voilà la question posée par la société de sondage britannique à plus de 10.000 personnes en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, au Danemark, en Suède, en Allemagne, aux Etats-Unis et en France.

Résultat, 57% des Français ont répondu «favorablement», 19% «pas favorablement» et 24% disent ne pas savoir comment ils réagiraient. C'est le score le plus faible des huit pays évalués par l'enquête. L'Espagne semble le pays le plus accueillant avec 91% des sondés qui répondent «favorablement», suivie du Royaume-Uni (85%) et de l'Italie (82%).

Le coming-out transgenre ou non-binaire moins bien accueilli

YouGov a également interrogé les sondés sur les coming-out transgenres et non-binaires. Dans tous les pays, le taux de réponse positive baisse. Mais la France fait une nouvelle fois figure de mauvaise élève avec 47% de réactions favorables contre 57% aux Etats-Unis, 66% en Allemagne et jusqu'à 87% en Espagne. Plus d'un quart des sondés français (27%) estiment qu'ils accueilleraient de façon défavorable le coming-out trans ou non-binaire d'un proche.

YouGov n'a pour l'instant pas fourni d'analyse sur les raisons de ces écarts entre pays. L'enquête a été menée auprès de 10.175 personnes adultes interrogées entre le 7 et le 14 juin 2021. C'est à cette période qu'était discutée en Hongrie la loi interdisant la «promotion» de l’homosexualité auprès des mineurs. En plein Euro de football, la question des droits LGBT en Hongrie avait suscité de vives réactions. Le coming-out, étape décisive dans la construction de chaque personne qui se découvre LGBT, fait l'objet d'une journée mondiale dédiée qui a lieu tous les ans, le 11 octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités