En direct
A suivre

Don : 60 ans après, elle verse 500 euros à sa commune pour une mandoline qu'elle avait abîmée

La municipalité a utilisé cet argent pour investir dans un instrument de musique. [Ri Butov/Pixabay]

Un drôle de don. La ville de Jarny (Lorraine) a reçu un chèque de 500 euros, par courrier, d'une donatrice qui souhaitait «effacer une vieille dette», datant de la fin des années 1950.

En effet, selon les informations de France Bleu, le maire de la commune, Jacky Zanardo, a reçu au cours de l'été une lettre en provenance d'Israël. L'auteure, une septuagénaire, y a glissé un chèque de 500 euros et un message. 

Dans son texte, cette dernière revient sur son enfance en Lorraine, notamment ses cours de musique, et évoque une mandoline, prêtée par la commune de Jarny. Lors d'une balade en vélo, l'instrument de musique aurait été sérieusement abîmé.

De peur de la réaction de son école de musique locale, et des faibles revenus de sa mère, l'auteure, alors jeune fille, décidera de garder le secret et de l'enfouir en elle pendant 60 ans, avant de décider de se repentir et de rembourser cet incident. 

Avec cet argent, la municipalité a décidé d'acheter un violoncelle, qui sera remis à l'école de musique locale.

Pour la remercier, le maire de la commune a décidé de lui envoyer des anciennes cartes postales de la fin des années 50. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités