En direct
A suivre

Carburant : pour les salariés, ce seront les entreprises qui verseront «l'indemnité inflation»

L'indemnité inflation sera versée aux salariés pour compenser la hausse des prix du carburant.[Fred Tanneau / AFP]

Le Premier ministre Jean Castex l'a promis : tous les salariés gagnant moins de 2.000 euros net par mois auront le droit à une «indemnité inflation» de 100 euros.

Cette aide est supposée compenser la hausse des prix des carburants, particulièrement forte ces dernières semaines. 

Toutes les personnes titulaires d'un contrat de travail au moment de l'annonce de la mesure sont concernées. Elles doivent simplement remplir le critère du salaire inférieur à 2.000 euros net par mois. Les apprentis auront, eux aussi, le droit à l'indemnité. 

Celle-ci sera versée directement par les entreprises. Les employeurs se rembourseront «intégralement» en déduisant ces sommes des cotisations sociales prélevées par l'Urssaf, indique Les Echos.

Les travailleurs du privé obtiendront leur indemnité en décembre, et les fonctionnaires en janvier. En ce qui concerne les travailleurs indépendants, la rime sera versée par l'Urssaf. 

«L'indemnité inflation» sera également accordée aux demandeurs d'emploi et aux étudiants boursiers et indépendants fiscalement. Au total, la mesure d'aide concerne près de 38 millions de Français. 

De quoi faire face à la flambée des prix des carburants. Le litre de gazole, actuellement vendu à 1,5583€, n'a jamais été aussi cher. Son précédent record avait été établi en octobre 2018, juste avant la crise des gilets jaunes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités