En direct
A suivre

Salaires : voici l'augmentation moyenne prévue pour 2022 selon une étude

L’an prochain, les salariés devraient être davantage récompensés. L’an prochain, les salariés devraient être davantage récompensés. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Selon la dernière étude d'un cabinet de conseil sur les rémunérations, les salaires devraient augmenter de plus de 2% en moyenne l’an prochain. Les augmentations individuelles seraient privilégiées.

Le cabinet de conseil People Base CBM* prévoit pour 2022 une hausse moyenne des salaires de 2,36%, rapporte le site Capital. En comparaison, les entreprises envisageaient des augmentations de l’ordre de 1,4% seulement pour 2021, le taux le plus bas observé en dix ans par LHH, autre cabinet de conseil en ressources humaines.

Une politique de «rattrapage»

Cyril Brégou, associé au cabinet People Base CBM, a indiqué, dans un communiqué, qu'un rattrapage est prévu. «Les différentes tensions (difficultés de recrutement, pression des organisations syndicales, départ des collaborateurs, …), observées par les DRH depuis août 2021, conduisent les directions à mettre en œuvre rapidement une politique de ‘rattrapage’ et en tout état de cause plus ambitieuse pour les mois à venir.»

Au final, peu d'entreprises (0,35%) prévoient de geler totalement les salaires en 2022 (contre 19% en 2021), et plus de quatre entreprises sondées sur dix (41,6%) comptent mettre en place des hausses de salaire générales l’an prochain. En moyenne, elles prévoient un taux moyen de 1,2% pour ces augmentations.

«Cette année, la part des augmentations générales reste à un niveau relativement élevé si on le compare aux années d'avant crise. En revanche, le taux reste en ligne avec ce qui a été globalement observé depuis une dizaine d’années (exception faite de l’exercice précédent)», commente Cyril Brégou.

Des augmentations individuelles pour garder la «motivation»

Les augmentations individuelles, selon les sociétés interrogées (99,8%) seront à l'honneur, rapportent encore nos confrères de Capital. Le taux moyen prévu pour 2022 est de 2,29%, contre 1,77% pour 2021 ou encore 2,1% pour 2019 et 2020.

Pour maintenir leur motivation après les efforts fournis pendant la crise, près de la moitié des salariés (49%) s'attendent en priorité à des augmentations de salaires, selon une récente étude menée par OpinionWay pour le groupe de conseil Grant Alexander.

*Enquête réalisée entre le 11 et le 29 octobre derniers auprès de 569 entreprises, qui emploient plus de 530.000 salariés. Les professionnels des ressources humaines et les dirigeants de ces sociétés ont été interrogés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités