En direct
A suivre

Covid-19 : quelles démarches faut-il faire si on est cas contact ?

Avec près de 180.000 nouveaux cas de Covid-19 détectés le 28 décembre, le nombre de personnes cas contacts explose littéralement. Que faire si l'on est concerné ?

Avant toute chose, il faut déterminer ce qui fait d’une personne un cas contact. Selon l’Assurance maladie, un individu est considéré comme étant cas contact à partir du moment où il s’est tenu de façon prolongée à proximité d’une personne testée positive au Covid-19 en l’absence de protection.

Ce préalable étant établi, il y a ensuite plusieurs démarches à effectuer selon des critères bien précis. En effet, l’Assurance maladie distingue trois degrés de risques de contamination pour les cas contacts, négligeables, modérés et élevés. Ces trois catégories correspondent au statut de la personne concernée, déjà infectée par le Covid-19, pleinement vaccinée, en cours de vaccination ou non-vaccinée.

Attention toutefois, les règles qui prévalent aujourd'hui, à la date du mardi 28 décembre, sont susceptibles d'évoluer. En cause : la cinquième vague épidémique en cours due au nouveau variant Omicron. Lundi, lors d'une conférence de presse faisant suite à un nouveau conseil de défense sanitaire, le Premier ministre Jean Castex a lui-même prévenu que les démarches à suivre pour les cas contact allaient évoluer «d’ici à la fin de la semaine». 

Quand faire son test lorsque l’on est cas contact ?

Ainsi, à ce jour, une personne pleinement vaccinée et cas contact n’a pas d’obligation de s’isoler. Il faut dans ce cas de figure respecter scrupuleusement les gestes barrières et limiter les contacts pendant la semaine suivant la dernière rencontre avec la personne infectée. Un test doit être effectué le jour même puis à J+7. Si le premier test est négatif la personne peut mettre fin à son isolement mais doit continuer d'observer les gestes barrières. 

Pour les personnes immunodéprimées ou qui ne sont pas complètement vaccinées, les règles sont plus dures. Un isolement immédiat doit être observé et un test effectué le jour même. Un second test doit être réalisé au moment de la sortie de l’isolement soit sept jours plus tard. Dans cette situation un arrêt de travail peut être délivré si le télétravail est impossible. 

Pour les personnes cas contact d'une personne positive au variant Omicron, l'isolement est obligatoire durant sept jours quel que soit le statut vaccinal. Un test doit être effectué le jour même puis à J+7. Un arrêt de travail peut être délivré si le télétravail est impossible. 

Ne pas oublier de surveiller ses symptômes

Pour les enfants cas contact à l'école maternelle ou primaire, les règles changent. Jean-Michel Blanquer a annoncé le 28 décembre, qu'il faudrait plus d'un test pour que les enfants retournent à l'école. Un premier le jour même puis un second quelques jours plus tard. 

Dans l’hypothèse d’un test positif, l’isolement est de dix jours. Cette période démarre le jour de l’apparition des symptômes ou en l’absence de ces derniers le jour du test.

Cas contact ou positif, l’Assurance maladie rappelle qu’il est très important de surveiller ses symptômes. À la fin de la période d’isolement, s’ils persistent, il est demandé de prolonger l’isolement de quarante-huit heures. En cas de problèmes respiratoires, l’autorité sanitaire explique qu’il faut contacter le 15 (Samu).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités