En direct
A suivre

Explosion des contaminations : les scénarios de l'Institut Pasteur pour l'hôpital

Les contaminations dues au variant Omicron font craindre une surchage des services hospitaliers. [Pascal Pochard-Casabianca / AFP]

L'hôpital sera-t-il submergé par la cinquième vague ? A l'heure où les contaminations explosent (près de 73.000 en moyenne par jour) à cause du variant Omicron, le gouvernement redoute une saturation des services médicaux.

Pour anticiper d'éventuelles mesures plus restrictives, l'Institut Pasteur a élaboré divers scénarios publiés ce 29 décembre.

Les chercheurs ont délivré trois «prévisions», décrivant les conséquences de la cinquième vague en fonction du degré de sévérité d'Omicron.

La dangerosité de ce variant par rapport aux autres n'est pas encore connue avec certitude. 

Scénario 1 : Omicron 2 fois moins dangereux que le virus INITIAL

L'Institut Pasteur a commencé par étudier le cas où Omicron serait deux fois moins sévère que le virus historique, et 77% moins sévère que le variant Delta (à ce jour, le plus «dangereux» de tous les variants connus). Ils ont également pris en compte le degré de contagiosité d'Omicron. 

Dans cette configuration, à avantage de transmission intermédiaire et sans modification du comportement des Français, le pic des hospitalisations pourrait atteindre 2.700 par jour. Ce chiffre est équivalent à celui de la deuxième vague d'automne 2020.

Il est en revanche supérieur à ceux de la troisième et quatrième vague (respectivement 2.500 et 1.200 hospitalisations par jour lors du pic). Si les Français réduisaient de 20% leurs contacts sociaux, le nombre d'hospitalisations pourrait passer à 1.400 par jour. 

Scénario 2 : Omicron est aussi dangereux que le virus historique 

Le deuxième scénario correspond à une situation où Omicron serait aussi dangereux que le virus historique, et donc 54% moins sévère que Delta.

Sans plus de restrictions, 4.500 hospitalisations sont attendues chaque jour au plus fort de la vague. Il s'agit d'un nombre similaire à celui atteint en mars 2020.

Avec une réduction de 20% des contacts sociaux, ce chiffre tombe à 2.100 par jour (l'équivalent de la situation en mars et avril 2021). 

Scénario 3 : Omicron plus dangereux que le virus historique

Enfin, l'Institut Pasteur a considéré l'éventualité où Omicron aurait un niveau de sévérité similaire à celui du variant Delta. Cette prévision, la plus alarmiste de toutes, fait état de 7.500 hospitalisations par jour au pic de la vague et sans modification du comportement des Français. C'est un chiffre bien supérieur à mars 2020, où le record de nouvelles hospitalisations en 24h était fixé à 4.281. Un confinement pourrait alors devenir indispensable pour éviter la saturation des services de réanimation. 

Bonne nouvelle : ce scénario semble être le moins probable. Des études en provenance du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud, où ce variant est apparu pour la première fois, estiment qu'Omicron est moins sévère que Delta. Ces résultats sont encore analysés avec prudence. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités