En direct
A suivre

Paris : une enquête ouverte après le suicide d’une collégienne de 11 ans

Le corps de la jeune fille, scolarisée en 6e, a été découvert par sa petite sœur âgée de 5 ans.[Capture d'écran du collège / Google Maps]

Le 13 janvier dernier, Noëla, une jeune collégienne de 11 ans, a été retrouvée pendue à son domicile du 20e arrondissement de Paris.

Le corps de la jeune fille, scolarisée en 6e au collège Henri-Matisse situé dans le même arrondissement, a été découvert par sa petite sœur Yvana, âgée de 5 ans.

Cette dernière a retrouvé Noëla quarante minutes après le drame, pendue avec sa ceinture de judo. Les secours n’ont rien pu faire pour ranimer l’enfant.

Une enquête pour «recherche des causes de la mort» a été ouverte et confiée au commissariat local. Selon une source proche des investigations au Parisien, «la situation scolaire de l’enfant» serait au centre des interrogations.

«Sa place est dans un centre psychiatrique spécialisé»

Le 13 janvier dernier, Valeicle, la mère de Noëla a été convoquée par le principal de l’établissement. Il lui a été rapportée que sa fille aurait menacé de tuer sa professeur d’histoire-géographie. Une accusation réfutée par Noëla.

Au-delà de cet incident, le principal aurait énuméré «toutes les bêtises de Noëla», jusqu’à remettre à sa mère une lettre convoquant sa fille à un conseil de discipline le 24 janvier prochain.

Selon la quadragénaire, le principal aurait déclaré que la place de Noëla n’était «pas à l’école, mais dans un centre psychiatrique spécialisé».

Des propos jugés intolérables par Valeicle. «Il n’aurait pas dû dire ces mots devant Noëla. J’aurais pu encaisser, moi, pas elle».

La famille «demande justice»

Informée des souffrances de la jeune préadolescente par certaines de ses camarades, la famille «demande justice». «Le collège l’a poussée au suicide. Je me battrai jusqu’au bout pour le faire reconnaître», a prévenu Valeicle.

Pour l’instant, ni le rectorat de Paris, ni l’entourage du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer n’ont souhaité s’exprimer sur les faits.

Les proches de Noëla organiseront une marche blanche le mercredi 19 janvier, à 11 h devant le collège.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités