En direct
A suivre

Sondage : le pouvoir d'achat est l'enjeu qui a le plus compté pour les Français au moment du vote

Le pouvoir d'achat est l'enjeu qui a le plus compté pour les Français au moment de voter. [Sameer Al-Doumy / AFP]

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés ce soir pour le second tour de l'élection présidentielle. Si de nombreux thèmes ont été abordés pendant la campagne, c'est le pouvoir d'achat qui a le plus intéressé les électeurs, selon un sondage OpinionWay pour CNEWS.

60% l'ont cité parmi les enjeux qui ont le plus compté pour eux au moment du vote. En pleine flambée des prix de l'énergie, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen étaient particulièrement nombreux (72% pour chacun) à se dire sensibles à la question du pouvoir d'achat. 

les-enjeux-qui-ont-le-plus-compte-pour-les-francais-au-moment-du-vote_62533c1eef6f0.png

Les Français ont également mentionné la protection sociale (47% d'entre eux), la sécurité (35%) et les inégalités sociales (31%) comme des éléments déterminants dans leur choix de vote. 

Différentes priorités selon les candidats 

Si le pouvoir d'achat semble faire l'unanimité auprès des Français, le reste des priorités est très différent en fonction des candidats. Les électeurs d'Emmanuel Macron citent le pouvoir d'achat (à 49%), le rôle de la France dans le monde (46%) et la guerre en Ukraine (44%) pour justifier leur décision.

Ceux de Marine Le Pen s'intéressent davantage au pouvoir d'achat (72% d'entre eux), à l'immigration (65%) et à la sécurité (55%). 

Enfin, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont avant tout cité le pouvoir d'achat (72%), les inégalités sociales (66%) et la protection sociale (65%) comme enjeux importants. 

En ce qui concerne le pouvoir d'achat, Emmanuel Macron propose une hausse des prestations sociales. Il prévoit par exemple de tripler la prime Macron et de baisser les charges pour les indépendants. Il a aussi évoqué la suppression de la redevance audiovisuelle. Quant à Marine Le Pen, elle souhaite baisser de 20% à 5,5% la TVA sur les produits énergétiques et permettre aux entreprises une hausse des salaires de 10% en l'exonérant des cotisations patronales. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités