En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : quel gouvernement possible pour le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron ?

En 2017, Emmanuel Macron avait acté la recomposition du paysage politique en nommant des ministres issus de la gauche et de la droite. [PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP]

Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé qu'il remettrait la démission de son gouvernement en cas de réélection d'Emmanuel Macron ce 24 avril. L'occasion pour le président de tourner la page du premier quinquennat et de renouveler son équipe.

Un gouvernement d'ouverture

En 2017, Emmanuel Macron avait dynamité les clivages en choisissant un Premier ministre de droite (Edouard Philippe) et plusieurs ministres venus de la gauche ou de l'écologie (Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian, Nicolas Hulot...)

Une recomposition politique qui devrait se poursuivre en 2022. Emmanuel Macron a le choix parmi ses nouveaux soutiens : le mouvement Horizons d'Edouard Philippe, les socialistes LREM-compatibles de François Rebsamen, les ex-LR Renaud Muselier et Eric Woerth, sans compter tous les élus de droite qui répondront à l'appel de Nicolas Sarkozy.

Toutefois, Emmanuel Macron ne souhaiterait pas voir les figures de l'«ancien monde» politique rejoindre son gouvernement. Selon France Inter, le président veut «faire émerger une nouvelle génération». Les jeunes députés de la majorité Hervé Berville (32 ans), Sacha Houlié (33 ans), Aurore Bergé (35 ans) et Jean-Noël Barrot (38 ans) pourraient ainsi faire leur entrée au gouvernement. Le maire divers-gauche de Dunkerque Patrick Vergriete et l'eurodéputé Pascal Canfin (ex-EELV) auraient également leur chance. 

Une femme à Matignon ?

Emmanuel Macron a «le souhait d'une nomination féminine à Matignon», a déclaré Clément Beaune, le secrétaire d'État aux Affaires européennes. En 2017, Emmanuel Macron avait déjà exprimé sa volonté de nommer une femme Première ministre. Tiendra-t-il sa promesse en 2022 ?

La ministre du Travail Elisabeth Borne a un temps été pressentie pour le poste. Tout comme Christine Lagarde, l'expérimentée directrice de la BCE. Le nom de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie sous Nicolas Sarkozy, circule également.

Du côté des hommes, les bruits de couloirs évoquent Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et proche d'Emmanuel Macron depuis la création de La République en Marche, Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, ou encore Bernard Cazeneuve, Premier ministre de François Hollande.

des promotions attendues

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Olivier Dussopt (Comptes publics), Amélie de Montchalin (Fonction publique) et Agnès Pannier-Runacher (Industrie) devraient rester au gouvernement, selon les informations du JDD

Fidèles du président, Gabriel Attal (porte-parole) et Clément Beaune (Affaires européennes) pourraient se voir offrir une promotion pour services rendus. Le premier vise l'Education nationale, selon Le Figaro, et le second se verrait bien à l'Enseignement supérieur.

Quant à Olivier Véran (Santé) et Barbara Pompili (Ecologie), ils souhaiteraient rester au gouvernement, mais dans un autre rôle.

des départs quasi actés

La ministre de la mer Annick Girardin et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian devraient logiquement laisser leur porte-feuille après plusieurs années passées au gouvernement, aussi bien sous François Hollande que sous Emmanuel Macron. Florence Parly, ministre des Armées depuis le début du quinquennat, pourrait aussi quitter son poste.

Mal aimé du milieu enseignant et éprouvé par la crise sanitaire, Jean-Michel Blanquer devrait quitter le ministère de l'Education après cinq ans passés rue de Grenelle. Sa collègue Frédérique Vidal, chargée de l'Enseignement supérieur, devrait aussi faire ses cartons.

Enfin Eric Dupont-Moretti, fragilisé par les affaires et contesté par les magistrats, va sans doute quitter son ministère de la Justice. Idem pour la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et celle des Sports, Roxana Maracineanu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités