En direct
A suivre

Jean-Louis Bourlanges sur les incidents au stade de France : «La France devrait s'excuser»

«La France devrait s'excuser» après les incident du Stade de France, a estimé Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi.

«Quelles que soient les défaillances, quelles que soient les responsabilités, (…) je trouve que la France devrait adresser ses excuses à l’ensemble des gens qui sont venus» au Stade de France pour la finale de la Ligue des champions, a estimé le député Jean-Louis Bourlanges ce mercredi 1er juin sur le plateau de CNEWS.

S’il a reconnu qu’il était important de «démêler» cette histoire, le président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale a affirmé que les supporters qui ont subi «ces préjudices extrêmement graves» méritaient ces excuses. «Quand il y a une défaillance, il faut la reconnaître, c’est le premier pas. Ce n’est pas une marque de faiblesse. On a raté cette opération, pour des raisons qui s’expliquent, il faut prendre les moyens de ne pas la rater à nouveau», notamment avec les prochaines grandes compétitions sportives qui seront organisées en France, a souligné le député.

«Il faut commencer par reconnaître ses responsabilités, et on cesse d’être considéré comme odieux ou ridicule», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, dans une lettre adressée à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le président du club de Liverpool a exigé des excuses du gouvernement français, après que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a pointé du doigt le comportement des supporters britanniques aux abords du stade, et affirmé qu’ils étaient entre «30.000 et 40.000» à s’être présentés sans billet ou avec des faux billets. Une version des faits largement contestée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités