En direct
A suivre

Lille : le trafic ferroviaire interrompu plus de deux heures après une panne d’électricité

Le minimum de courant a été rétabli afin de permettre une reprise progressive de la circulation des trains à partir de 7h45. [© Philippe HUGUEN/AFP]

Une panne d’électricité dans les deux gares de Lille (Hauts-de-France) a perturbé le trafic ferroviaire ce mercredi 20 juillet au matin. La circulation a progressivement repris mais des retards restent à prévoir.

Un arrêt total des trains. A Lille, le trafic ferroviaire est actuellement en cours de reprise, après plus de deux heures d'interruption ce mercredi matin, en raison d'une panne d'électricité. Des perturbations pourraient toutefois perdurer, a indiqué la SNCF.

La panne a duré plusieurs heures et a notamment plongé le poste de commandement régional dans le noir. Elle a interrompu la circulation des TER, TGV, Thalys et Eurostar dans tous les Hauts-de-France, a ajouté la SNCF sur Twitter.

Un possible lien avec la canicule

Les gares de Lille Flandres et Lille Europe ont été temporairement fermées au public, avant de rouvrir.

Selon le service de communication de la compagnie ferroviaire, le minimum de courant a été rétabli afin de permettre une reprise progressive de la circulation des trains à partir de 7h45.

Mais, vu le temps nécessaire pour remettre le trafic en route, «cela risque d'être une journée particulièrement perturbée», a estimé Franck Dhersin. Le vice-président des Hauts-de-France chargé des transports a évoqué un possible lien avec la chaleur exceptionnelle enregistrée ces deux derniers jours dans la région.

Etant donné la situation, la préfecture a appelé à reporter les déplacements ou «privilégier d'autres moyens de transports dès que c'est possible».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités