En direct
A suivre

Assomption : les catholiques entament leur pèlerinage

Des millions de pèlerins se rendent chaque année au sanctuaire de Lourdes. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Les catholiques de France entament aujourd'hui leur pèlerinage national de l'Assomption vers Lourdes (Hautes-Pyrénées). Des milliers de personnes sont attendues à partir de ce dimanche pour la 149e édition du pèlerinage dans la cité mariale.

Lyon, Lille, Paris, Nantes, Strasbourg… Des dizaines de pèlerinages sont organisés partout en France à partir de ce jeudi 11 août afin de rallier la ville de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, afin d’y célébrer le jour de l’Assomption, ce lundi 15 août.  

Ce jour-là, les catholiques du monde entier fêtent l’Assomption de la Vierge Marie. Il s’agit de l’une des plus importantes fêtes catholiques célébrées en France.

4.500 pèlerins sont attendus

Cette année, 4.500 pèlerins sont attendus dans la cité mariale, selon la République des Pyrénées. Après les dernières années marquées par la pandémie, c’est un «retour à la normale» pour la fête religieuse.

L’Assomption est souvent l’occasion pour les pèlerins catholiques de se rendre au sanctuaire de Lourdes, où la Vierge Marie est apparue à la bergère Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de Massabielle.

Des millions de pèlerins se rendent chaque année au sanctuaire de Lourdes, dont des milliers de malades et invalides.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités