En direct
A suivre

Météo : un pic de douceur «assez exceptionnel» prévu pour le Nouvel an

Alors que l'Hexagone a connu dimanche un Noël particulièrement doux, Météo-France anticipe pour le Nouvel an un temps anormalement chaud. Contactée par CNEWS, l'agence de météorologie indique que la France devrait connaître «une douceur exceptionnelle» samedi soir.

Une fin d’année beaucoup trop douce sur le front de la météo. Entre pluie, nuages et rayons de soleil, la France accueillera la nouvelle année 2023 avec des températures exceptionnellement douces et bien au-dessus de celles de saison. En effet, pour les journées du samedi 31 décembre et dimanche 1er janvier, Météo-France prévoit une douceur «record» par rapport aux températures habituellement observées pour la fin décembre.

«On va vers un pic de douceur assez exceptionnel pour la Saint-Sylvestre qui aura, probablement, un lien avec ce qu’il se passe aux États-Unis. Cela avec quelques jours de décalage puisque cet air froid que l’on retrouve en ce moment sur l’est du Canada va petit à petit plonger sur l’Atlantique nord et creuser une dépression qui va faire remonter de l’air extrêmement doux pour les prochains jours», a ainsi expliqué Météo-France à CNEWS.

«On va avoir une remontée d’air extrêmement doux dans l’Ouest avec des valeurs qui devraient, pour notre pays, dépasser celles que l’on a connue le week-end dernier assez nettement. On sera au niveau des records vraisemblablement pour la période fin décembre, voire légèrement au-dessus», a ajouté l'agence météorologique.

Ainsi, dans ses prévisions pour la journée du samedi 31 décembre, Météo-France prévoit un temps ensoleillé durant la journée sur l’ensemble du territoire, avec quelques nuages, mais pluvieux en fin d’après-midi sur la moitié nord du pays. Les températures maximales devraient atteindre 16 °C à Auxerre, Rennes et Strasbourg, 15 °C à Paris, Nantes, Tours et Lille et 14 °C à Rouen.

En parallèle, le soleil devrait dominer le centre ainsi que le sud de la France. On devrait, donc, enregistrer 15 °C à Nice, 16 °C à Lyon, 17 °C à Marseille et Ajaccio, 18 °C à Bordeaux et Biarritz et jusqu’à 19 °C à Tarbes.

Dimanche 1er janvier, les perturbations devraient se poursuivre sur une partie du nord de la France malgré un soleil particulièrement présent. De ce fait, cet épisode de «douceur» devrait toucher l’ensemble du territoire. Et les températures devraient être plus hautes que les moyennes de saison avec 13 °C à Paris et Strasbourg, 14 °C à Metz, 15 °C à Auxerre et Tours, 16 °C à Marseille et Bordeaux et 19 °C à Biarritz. 

Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 dimanche, un épisode pluvieux devrait toucher l'ensemble du territoire. 

Dimanche dernier, la France a connu un temps particulièrement doux bien au-dessus des normales de saison plaçant Noël 2022 au deuxième rang des plus chauds depuis l’après-guerre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités