En direct
A suivre

Gironde : six mois après les incendies dévastateurs, de la fumée s'échappe toujours des sols

500 des 750 hectares du domaine d'Hostens ont été touchés par les incendies en Gironde, cet été [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Cet été, la Gironde a été fortement touchée par des incendies dévastateurs. Sur le domaine d'Hostens, le feu a été tel qu'il continue de brûler six mois plus tard.

C'est une image qui peut effrayer. Dans une vidéo publiée par nos confrères de France Bleu Gironde, on aperçoit des fumerolles s'extraire des sols du domaine d'Hostens, sur les berges du lac de Bousquey. Six mois après les incendies ravageurs qui ont touché la région, les sous-sols se consument toujours.

Mais pas d'inquiétude, le phénomène n'est pas synonyme de reprise d'incendie. Il s'agit, en réalité, d'un feu de lignite, un charbon naturel fossile. Selon Jean-Louis Dartiailh, le maire d'Hostens, ce phénomène était prévisible. «Le lac de Bousquey a été créé car une couche de lignite a été exploitée dans les années 1930. Lors des incendies, cette nappe s'est enflammée, on savait que ça brûlerait longtemps, malgré les pluies», a-t-il exprimé sur France Bleu.

Pour rappel, la Gironde a été fortement touchée par des incendies durant l'été, avec des feux sans discontinuer pendant plus d'un mois, renforcés par une sécheresse caniculaire. Au total, 32.000 hectares sont partis en fumée, notamment dans la forêt de La Teste-de-Buch et près de la commune de Landiras.

Pour le domaine d'Hostens, le bilan a été effroyable : 500 hectares sur 750 ont été touchés par les flammes. Désormais, le maire espère que la saison hivernale va permettre de faire définitivement cesser l'incendie. «On attend maintenant la fin de l'hiver pour voir si les chutes de pluie arrivent à éteindre cette nappe par infiltration».

A défaut, le département devra prendre des dispositions plus contraignantes, en puisant dans le lac. «Il faudra mettre des pompes, puis faire des forages de façon à envoyer des tuyaux d'eau à l'intérieur et noyer de façon importante cette zone».

Jean-Louis Dartiailh invite le public à éviter la zone pour éviter tout problème de résurgence d'incendie. En raison de ce feu souterrain, les sols autour du lac sont instables et s'effondrent au fur et à mesure que l'incendie se poursuit. Ils nécessiteront une réfection complète avant d'accueillir à nouveau des promeneurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités