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Paris : la trottinette électrique «est un moyen de transport écologique», selon Clément Beaune

Clément Beaune a estimé qu'interdire les trottinettes électriques était «une solution simpliste». Le ministre délégué aux Transports a estimé qu'interdire les trottinettes électriques était «une solution simpliste». [© Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a répondu ce mardi 17 janvier au souhait de la maire de Paris de voir disparaître les trottinettes électriques en free-floating de l'espace public, expliquant qu'il s'agissait d'«une solution simpliste».

Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce week-end l'organisation d'un référendum le 2 avril prochain pour décider du maintien ou non des trottinettes électriques dans la capitale, expliquant être «contre», le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a estimé «que l'interdiction pure et simple [était] une solution simpliste».

«un moyen de mobilités écologique»

Questionné à ce sujet sur France 2 ce mardi matin, le ministre a en effet concédé que la trottinette électrique posait «des problèmes dans certaines villes», mais a néanmoins souligné qu'à ses yeux, il s'agissait avant tout d'«un moyen de mobilités écologique». Et d'assurer : «on le sait, beaucoup ont renoncé au scooter polluant, voire à la voiture, pour prendre une trottinette». 

Disant «croire à la régulation», le ministre a annoncé «travailler au niveau national sur un plan de régulation de la trottinette», afin de renforcer «les contrôles, les mesures de précaution et les obligations de sécurité». Sans préciser quelles mesures concrètes pourraient être prises, Clément Beaune a juste évoqué la question du port du casque, qui pourrait devenir obligatoire.

Des propos qui vont à l'encontre de la position de la majorité municipale qui, si elle n'est pas contre la régulation des trottinettes électriques, a expliqué par la voix d'Anne Hidalgo «avoir un vrai problème avec le free-floating». Dans une interview donnée au Parisien ce week-end, la maire de Paris a en effet expliqué ce n'était «pas écolo», s'indignant également que les salariés de ces sociétés ne soient «pas correctement protégés».

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