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Grève contre la réforme des retraites : les prévisions de ce mardi 31 janvier en Île-de-France, ligne par ligne

Le trafic sera «très perturbé» dans le métro et dans le RER. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

De fortes perturbations sont à prévoir en Île-de-France sur les réseaux RATP et SNCF mardi 31 janvier, jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Les voici en détail.

Une nouvelle journée noire dans les transports. Alors que le réseau SNCF sera fortement perturbé mardi 31 janvier, les lignes de la RATP seront également touchées par le mouvement de grève contre la réforme des retraites.

L'établissement public a mis à jour ses prévisions de trafic, ce lundi 30 janvier à 17h.

Métro : «trafic très perturbé»

Ligne 1 : trafic normal, hormis pour les stations suivantes qui sont ouvertes uniquement aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) : Reuilly-Diderot, Bastille, Champs Elysées - Clémenceau. La station Hôtel de Ville est ouverte uniquement à l'heure de pointe du matin (7h30-9h30)

Ligne 2 : ouverte entre 5h30 et 20h00, 1 train sur 2. Les stations suivantes sont ouvertes uniquement aux heures de pointe : Stalingrad et Villiers.

Ligne 3 : 1 train sur 3 uniquement à 7h30-9h30 et 16h30-19h30 (la ligne est fermée en dehors de ces horaires) entre Pont de Levallois - Bécon et Havre-Caumartin (la ligne est fermée toute la journée entre Havre-Caumartin et Gallieni).

Ligne 3 bis : ligne fermée toute la journée.

Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses avec risque de saturation. Les stations suivantes sont fermées toute la journée : Simplon, Strasbourg - Saint Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Montparnasse-Bienvenüe, Alésia.

Ligne 5 : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointes (la ligne est fermée en dehors de ces horaires). Les stations suivantes sont fermées : Hoche, Laumière, République, Richard Lenoir, Campo Formio.

Ligne 6 : 1 train sur 3 uniquement entre Nation et Denfert-Rochereau, entre 6h30 et 9h30 le matin et entre 15h30 et 19h30 l'après-midi (la ligne est fermée toute la journée entre Denfert-Rochereau et Charles de Gaulle - Etoile).

Lignes 7 : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointe (la ligne est fermée en dehors de ces horaires). Les stations suivantes sont fermées : Château-Landon, Cadet, Opéra, Tolbiac.

Ligne 7bis : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointe (la ligne est fermée en dehors de ces horaires).

Ligne 8 : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointe (7h30-9h30 et 16h30-19h30) entre Créteil - Pointe du Lac et Reuilly-Diderot (la ligne est fermée toute la journée entre Reuilly-Diderot et Balard).

Ligne 9 : 1 train sur 2 uniquement aux heures de pointe (la ligne est fermée en dehors de ces horaires). Les stations suivantes sont fermées : Trocadéro, Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg - Saint-Denis, République

Ligne 10 : 1 train sur 3 uniquement aux heures de pointe (la ligne est fermée en dehors de ces horaires). Les stations suivantes sont fermées : La Motte-Picquet - Grenelle, Duroc.

Ligne 11 : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h30) et 1 train sur 5 l'après-midi (16h30-19h30), uniquement entre Mairie des Lilas et Belleville aux heures de pointes (la ligne est fermée toute la journée entre Belleville et Châtelet). La ligne est fermée entièrement en dehors des heures de pointe.

Ligne 12 : 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses, uniquement entre 5h30 et 20h00 (la ligne est fermée en dehors de ces horaires). Les stations suivantes sont fermées : Pasteur, Montparnasse-Bienvenue.

Ligne 13 : 1 train sur 3 uniquement entre Saint-Denis - Université et Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles et Invalides (6h30-9h30) et entre Saint-Denis - Université et Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles et Champs Elysées - Clémenceau (16h30-19h30). La ligne est fermée toute la journée entre Invalides et Châtillon - Montrouge, la ligne est également fermée entièrement en dehors des heures de pointe.

Ligne 14 : trafic normal avec risque de saturation (fermeture de la ligne à 22h en raison des travaux liés aux prolongements).

BUS : TRAFIC «LÉGÈREMENT PERTURBÉ»

En moyenne, 8 bus sur 10 circuleront sur l'ensemble du réseau. Une information précise sera faite le 30 janvier à partir de 17h00, indique la RATP.

Sur le réseau Noctilien, le trafic sera normal.

RER et transiliens : trafic «très perturbé»

RER A : En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses (pas de changement de train nécessaire à Nanterre - Préfecture). Les premiers départs ont lieu entre 5h10 et 5h40 selon les branches. A partir de 21h00, prévoir en moyenne 1 train toutes les 20 minutes sur le tronçon central et 1 train toutes les 40 minutes sur les branches. Le dernier passage à Châtelet - Les Halles est prévu vers minuit. Entre Nanterre - Préfecture et Cergy-le Haut / Poissy, prévoir quelques trains jusqu'à fin de service (un changement de train sera nécessaire à Nanterre-Préfecture). Les horaires détaillés sont disponibles sur le site du RER A.

RER B : Au nord de Châtelet - Les Halles, prévoir en moyenne 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 2 aux heures creuses. Attention, le trafic est interrompu à partir de 22h45 pour travaux. Au sud de Châtelet - Les Halles, prévoir 1 train sur 2 toute la journée. Les horaires détaillés sont disponibles sur le site du RER B. A noter que le changement de train est nécessaire à Gare du Nord

RER C : 1 train sur 10. Aucune circulation entre Invalides et Pontoise/Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles-Rive-Gauche. 

RER D : 1 train sur 10. Interconnexion suspendue entre Châtelet et Gare de Lyon, pas de trains entre les deux stations. 

RER E : 1 train sur 10.

Lignes H et U : 1 train sur 3.

Lignes J, L, N, P : 1 train sur 10

Ligne R : 1 train sur 10. Aucune circulation entre Melun et Montereau via Héricy.

TRAMWAY : «TRAFIC LÉGÈREMENT PERTURBÉ»

Lignes T4,T6, T8, T11 et T 13 : trafic normal

Ligne T3b : trafic quasi normal

Lignes T1, T2, T5 ,T7 : 4 tramways sur 5

Ligne T3a : 3 tramways sur 4

Les RER C, D et E, les transiliens (H,J,K,L,N,P,R,U) et les tramways T4, T11 et T13 sont exploités par la SNCF et non la RATP.

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