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«Arnaque au Passe Navigo» : quelle est cette escroquerie de plus en plus répandue ?

Les détenteurs d'un titre de transport francilien sont invités à faire preuve de vigilance. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Île-de-France Mobilités a tenu à alerter quant à une nouvelle tentative d'hameçonnage effectuée par des fraudeurs autour du Passe Navigo.

Méfiez-vous de ce mail. Depuis le début du mois de février, une arnaque autour du Passe Navigo circule. Il s'agit d'une tentative de phishing, aussi connue sous le nom de «hameçonnage», consistant à soutirer de l'argent aux détenteurs d'un titre de transport francilien.

L'arnaque continue de tourner

Pour arriver à ses fins, l'escroc envoie un courrier électronique avec pour objet : «Navigo - Abonnement suspendu». Le destinataire est alors encouragé à résoudre le problème en cliquant sur un lien. Une manoeuvre à ne surtout pas effectuer, comme l'a rappelé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et le site spécialisé «Signal Arnaques». 

S'il est pour l'instant difficile de connaître le nombre de victimes de cette escroquerie, l'autorité organisatrice des transports en commun francilien (IDFM), qui délivre le Passe Navigo, a rappelé ses modalités de communication sur son site

En effet, en cas d'impayés, un SMS est toujours envoyé préalablement au client par mail, afin «de l'informer de l'état de son contrat et des démarches à effectuer». 

Pour rappel, Ile-de-France Mobilités a annoncé ce jeudi 9 février lors d'une conférence de presse, que les détenteurs du passe Navigo seraient remboursés de l'équivalent d'un demi-mois, voire davantage. Un dédommagement justifié par la «dégration brutale de la qualité des transports» entre septembre et décembre 2022.

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