En direct
A suivre

Affaire Pierre Palmade : ce que l’on sait

Le comédien et humoriste Pierre Palmade a été impliqué dans un accident grave non loin de son domicile de Seine-et-Marne, vendredi 10 février. Une femme enceinte a perdu son enfant dans le drame. Voici ce que l'on sait.

L'humoriste français Pierre Palmade, 54 ans, a été impliqué dans un grave accident de la route, survenu vendredi 10 février en Seine-et-Marne. Il a été placé en garde à vue mercredi 15 février.

Trois véhicules impliqués

L'accident s’est produit vers 19h, vendredi 10 février, sur une route départementale, la D372, à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), près de Melun.

D'après les premiers éléments de l'enquête, un véhicule conduit par Pierre Palmade serait venu percuter de face un véhicule circulant en sens inverse.

Ce dernier transportait une femme enceinte, habitante de Seine-et-Marne, âgée d'une trentaine d'années, avec son beau-frère, le conducteur, et le fils de ce dernier, âgé de 6 ans. Un troisième véhicule conduit par un octogénaire est lui venu percuter celui de cette famille, dans le cadre d'un sur-accident. 

Arrivé sur les lieux du drame peu de temps après l'accident, un couple possédant dans son véhicule une caméra embarquée, a remis une vidéo aux enquêteurs. L'analyse des images pourrait permettre d'en savoir plus sur les circonstances.

La femme enceinte a perdu son enfant

Le bilan de l'accident est lourd. La femme enceinte a perdu l'enfant qu'elle portait dans son ventre. Les jours de la trentenaire ne sont plus en danger.

Le pronostic vital du conducteur du véhicule percuté et de son fils de 6 ans sont toujours engagés. 

Pierre Palmade, conscient lors de l'arrivée des secours, a lui été placé en réanimation à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Les jours du comédien et du metteur en scène ne sont désormais plus en danger. Il a pu communiquer avec des proches venus le voir. Ce mercredi 15 février, il a été transféré à l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne), où il a été placé en garde à vue à 13h55 pour une durée de vingt-quatre heures, renouvelable une fois.

Le conducteur du troisième véhicule, un homme de 80 ans, a été légèrement blessé.

pierre palmade positif à la cocaïne, mais pas de drogue dans la voiture

Une enquête a été ouverte pour «homicide et blessures involontaires par conducteur ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois» et confiée au commissariat de police de Melun. L'humoriste a été testé positif à la cocaïne et aux médicaments de substitution. Toutefois, selon une source proche du dossier à CNEWS, il n'y avait pas de drogue dans sa voiture.

Sa sœur a indiqué qu’il a «honte». «Il se réveille peu à peu et réalise l'horreur de ce qui s'est passé, de ce qu'il a causé», a-t-elle déclaré mardi, après l’avoir vu à l’hôpital. «Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu'il ne pourra jamais réparer le mal qu'il a fait».

Un des passagers présumés interpellés, LE DEUXIEME «VA SE RENDRE»

CNEWS a appris mercredi 15 février qu'un individu soupçonné d'avoir été dans la voiture de l'humoriste au moment de l'accident a été interpellé et placé en garde à vue. Il s'agit d'un Marocain, âgé de 33 ans et inconnu des services de police, a indiqué une source proche du dossier. La femme qui l'hébergeait, à Clichy (Hauts-de-Seine), a aussi été arrêtée.

L'avocat d'un homme se présentant comme le deuxième passager de la voiture de Pierre Palmade à avoir pris la fuite après l'accident de vendredi a appelé les enquêteurs pour dire que son client allait se rendre, a appris mercredi l'AFP de source proche du dossier.

Un homme avait auparavant affirmé avoir été dans le véhicule. Il avait été placé en garde à vue mardi 14 février. Agé de 47 ans, il avait appelé de lui-même la police. Lors de l'appel téléphonique avec les forces de l'ordre, il était manifestement alcoolisé. L'individu est un SDF connu des services de police. Il a finalement été libéré après avoir avoué avoir menti aux enquêteurs.

Son domicile perquisitionné, un téléphone a été saisi

Le domicile du comédien a été perquisitionné, dimanche 12 février. Accompagnés par la gendarmerie locale, les policiers sont arrivés à 10h30 ce dimanche matin, afin de procéder à la perquisition. Après avoir bloqué l’accès à la rue, les enquêteurs ont, pendant plusieurs heures, fait des allers-retours entre le domicile du comédien, un ancien corps de ferme et l’extérieur des lieux. Ils seraient ensuite repartis aux alentours de 14h avec deux gros sacs dans le coffre de leur véhicule.

Lors de cette perquisition, les gendarmes ont saisi le téléphone de Pierre Palmade, dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte pour «infraction à la législation sur les stupéfiants». Une procédure qui se concentre sur la détention et l'usage de cocaïne de Pierre Palmade, positif lors de son accident vendredi dernier, ainsi que d'éventuels liens avec des dealers. Du matériel d'injection et d'autres substances ont été saisis par les enquêteurs.

Par ailleurs, une intrusion par effraction a eu lieu dans une dépendance du domicile lundi soir. Le nombre d’intrus en cause, la motivation de ces derniers et le butin éventuellement dérobé demeurent inconnus pour le moment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités