En direct
A suivre

Réforme des retraites : pourquoi l’article 7 du texte est au cœur des débats

Au total, plus de 20.000 amendements ont été déposés par les députés. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Alors que les discussions autour de la réforme des retraites reprennent ce lundi 13 février à l’Assemblée nationale, l’article 7 du projet de loi cristallise toutes les oppositions et concentre la majorité des amendements.

La partie du texte la plus attendue. Les députés se retrouvent de nouveau ce lundi 13 février à l’Assemblée nationale pour discuter de la réforme des retraites. S’ils ne sont encore qu’à l’article 2, c’est l’article 7 qui concentre toutes les oppositions mais aussi la majorité des amendements.

Et pour cause, l’article 7 n’est autre que l’article qui reporte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, au lieu de 62. Pas moins de 25 amendements ont été déposés par Les Républicains (LR) afin de retirer cet article notamment. 

Au total, plus de 20.000 amendements ont été déposés par les députés, 118 ont déjà été retirés et 334 considérés comme irrecevables. Néanmoins, les discussions peinent à avancer puisque les débats sont toujours bloqués à l’article 2. Il est donc peu probable qu’en une semaine les députés puissent examiner l’article phare de la réforme des retraites : l'article 7.

Pour rappel, les débats se terminent vendredi à minuit, et si le texte n’est pas voté en première lecture, il partira directement au Sénat sous la forme proposée initialement par le gouvernement.

Retirer des amendements

Dans l'espoir d'arriver plus vite à l’article 7, le gouvernement a haussé le ton ce lundi : «si les oppositions souhaitent que nous puissions parler d'âge, il ne tient qu'à elles de retirer leurs amendements d'obstruction pour que nous puissions arriver à l'article 7», a averti le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

C'est aussi ce que réclament en chœur les syndicats. Dimanche, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé la «connerie» de l'obstruction, visant La France insoumise (LFI) à l'origine de la majorité des amendements déposés. 

En effet, sur la totalité des amendements déposés, LFI en comptabilise plus de la moitié, soit environ 13.000. Une initiative qualifiée d’«obstruction systématique» par le gouvernement, «ne servant pas le débat démocratique».

Si les débats redémarrent au Palais-Bourbon, ils seront rythmés, jeudi, par une cinquième journée d’action à l’appel de l’intersyndicale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités