En direct
A suivre

Réforme des retraites : les leaders syndicaux annoncent un rassemblement devant l’Assemblée nationale ce jeudi

Les syndicats décideront ce jeudi 16 mars de la suite à donner à la mobilisation contre la réforme des retraites. [SYLVAIN THOMAS / AFP]

Plusieurs leaders syndicaux ont annoncé leur rassemblement devant l’Assemblée nationale le jeudi 16 mars, jour du vote probable de la réforme des retraites.

Un nouveau moyen de protester contre le projet du gouvernement. Ce mardi 14 mars, Laurent Berger, le leader de la CFDT, a déclaré au micro de RTL que les syndicats se réuniront jeudi devant l’Assemblée nationale.

Une annonce confirmant celle de Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière (FO), ce lundi. «Il y aura un rassemblement de l’ensemble des syndicats devant l’Assemblée nationale à 12h30 et des actions dans tous les départements devant les préfectures et sur les places des villes de France», a-t-il indiqué à nos confrères du Parisien.

Une mise en garde contre le gouvernement

Laurent Berger a une nouvelle fois appelé le gouvernement à soumettre la réforme des retraites au vote des parlementaires, mettant en garde contre les conséquences d'un passage en force via le 49.3.

«L'appréciation de la CFDT ne sera pas du tout la même si le processus est le 49.3 ou un vote solennel», a affirmé Laurent Berger sur RTL, interrogé sur une éventuelle poursuite de la mobilisation en cas de vote ou de recours à l'arme constitutionnelle du 49.3.

Ce dernier a également indiqué que l’intersyndicale prendrait jeudi une décision sur la suite à donner au mouvement. Pour rappel, une huitième journée de mobilisation est organisée ce mercredi 15 mars dans toute la France.

Un «bras d’honneur» qui ne passe pas

Les liens entre les syndicats et Emmanuel Macron n’ont cessé de se tendre depuis quelques semaines. Le refus d’Emmanuel Macron de les recevoir «en urgence», comme ils le demandaient, n’a fait que creuser ce fossé.

Samedi dernier, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a d’ailleurs vivement dénoncé la réponse du chef de l’Etat. «C'est un bras d'honneur aux syndicats et au mouvement social», a-t-il lancé.

Malgré cette absence de dialogue, les responsables syndicaux ont appelé le président de la République à «consulter le peuple» sur la réforme des retraites. «Puisqu'il est si sûr de lui, Emmanuel Macron n’a qu'à consulter le peuple. On verra sa réponse», a ajouté Philippe Martinez.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités