En direct
A suivre

Législative partielle en Ariège : la guerre des gauches va connaître son épilogue

La semaine passée, la candidate LFI-Nupes était arrivée en tête avec 31,18 % des voix. [Charly TRIBALLEAU / AFP]

La 1ère circonscription de l’Ariège s’apprête à voter pour le second tour de l’élection législative partielle ce dimanche. Les électeurs vont devoir choisir entre la députée sortante LFI-Nupes, Bénédicte Taurine, et la socialiste dissidente, Martine Froger.

La guerre fratricide à gauche touche à sa fin. Ce dimanche 2 avril, les Ariégeois vont devoir départager Bénédicte Taurine (LFI-Nupes) et Martine Froger (PS) au second tour de l’élection législative partielle.

En effet, Bénédicte Taurine avait remporté le siège de la 1ère circonscription de l'Ariège lors de l'élection législative en juin 2022, avant que celle-ci ne soit invalidée par le Conseil constitutionnel après une saisine du candidat d’extrême droite Jean-Marc Garnier.

La semaine passée, la candidate LFI-Nupes était arrivée en tête avec 31,18 % des voix, devant Martine Froger, qui avait réuni 26,42 % des suffrages. L’affiche de ce second tour a fait couler beaucoup d’encre, présentant deux candidates de gauche.

Une gauche très divisée

Si le parti Renaissance a appelé à voter «sans ambiguïté» pour la candidate socialiste dissidente, la gauche est fracturée face à ce choix. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a appelé Martine Froger au désistement.

Nicolas Mayer-Rossignol, numéro deux du PS et principal opposant à Olivier Faure au sein du PS, a quant à lui apporté son soutien à la candidate socialiste.

Peu après les résultats du premier tour, le PS a publié un communiqué demandant à Martine Froger de se désister au projet de la candidate LFI-Nupes.

Cependant, le camp de Nicolas Mayer-Rossignol n’est pas de cet avis-là : «Nous, socialistes, soutenons donc la candidate... socialiste, de la gauche qu’on aime», ont-ils exprimé dans un autre communiqué.

Cette guerre interne au sein de la gauche française prendra fin ce dimanche 2 avril, à l’issue du second tour de l’élection législative partielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités