En direct
A suivre

Expulsion : proxénétisme, menaces de mort... Condamné 16 fois en 20 ans, il est renvoyé en Algérie

Mounir B. était arrivé légalement en France, via le regroupement familial (image d'illustration). [LUCAS BARIOULET / AFP]

Un multirécidiviste arrivé en France il y a plus de quarante ans a été renvoyé dimanche en Algérie, pays dont il est originaire, a appris CNEWS du ministère de l’Intérieur.

Un CV désespérant, illustrant la dangerosité qui lui vaut d’être expulsé de France. Le préfet du Nord, sur décision du ministère de l’Intérieur, a renvoyé vers l'Algérie Mounir B., dimanche 7 mai.

Depuis ses 18 ans et en vingt ans, de 2000 à 2020, l’individu a été condamné à seize reprises. Il a notamment été reconnu coupable de proxénétisme aggravé sur une jeune victime, de violences à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique, de menaces de mort envers des agents de transports collectifs ou envers des policiers.

A ces derniers, il avait dit qu’il comptait leur «mettre une balle dans le dos (et les) égorger», en les frappant et leur crachant dessus, a décrit le ministère de l’Intérieur dans l’arrêté que CNEWS a pu consulter.

«atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat»

Ainsi, considérant ces nombreux faits, qui l’ont conduit à écoper de douze ans de prison en cumulé, et pointant que Mounir B., «refuse de se conformer aux lois de la République» et  «n’a manifesté aucun remords, rejetant la faute sur les forces de l’ordre» lorsqu’il est passé devant la commission des expulsions, les autorités ont décidé de l’expulser vers son pays, l'Algérie.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il avait pris en compte le fait que l’individu était entré en France avant ses 13 ans et y résidait habituellement depuis, ce qui, dans la quasi-totalité des cas, permet de protéger les étrangers d’une expulsion, mais que son «comportement portant atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat» autorisait celle-ci.

L’arrêté du ministère de l’Intérieur indique par ailleurs que Mounir B. avait bénéficié du regroupement familial pour entrer régulièrement en France, en 1982.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités