En direct
A suivre

Gers : une sexagénaire va pouvoir se marier à titre posthume avec son compagnon décédé en 2020 après l’autorisation d’Emmanuel Macron

Le mariage va pouvoir se dérouler dans la salle dédiée à la mairie de Viella et un acte de mariage à titre posthume sera délivré par la suite. [Google Street View]

En janvier 2021, Paulette Hourcadet, 64 ans, a demandé l’autorisation d’Emmanuel Macron pour pouvoir se marier avec son compagnon décédé fin 2020. Après plusieurs relances, le président de la République a finalement autorisé cette union courant mai et la cérémonie doit avoir lieu prochainement.

C’est une bonne nouvelle. Après 40 ans de vie commune, Paulette Hourcadet et Dominique Labarrere, tous deux originaires de Viella, dans le Gers, avaient décidé de se marier en novembre 2020.

Alors que la date de la cérémonie avait été communiquée aux invités et que les bans avaient été publiés, ce projet d’union n’a pas pu se concrétiser puisque Dominique Labarrere est décédé en fin d’année d’une maladie, à l’âge de 61 ans.

Touché par l’histoire de Paulette Hourcadet, qui a été rapportée par nos confrères de la Dépêche, le maire de Viella, Jean-François Thomas, a alors proposé à la sexagénaire d’effectuer une demande de mariage à titre posthume. Une procédure rarissime qui doit être validée par le ministère de la Justice puis, par décret, par le président de la République.

«J'ignorais que cette procédure existait, mais j'avais été très ému par cette histoire. Suite à la sollicitation du maire et du président de la communauté de communes Armagnac Adour, j'ai écrit assez rapidement au président de la République», a fait savoir, à son tour, le député de la 1ere circonscription du Gers, Jean-René Cazeneuve.

«C’est pour Dominique que je le fais»

Cette initiative a eu lieu en janvier 2021, soit quelques semaines après le décès de Dominique Labarrere. En l’absence de réponse, plusieurs relances auprès de l’Élysée ont été effectuées.

Courant mai 2023, Paulette Hourcadet a finalement eu le «feu vert» du président de la République, Emmanuel Macron, l’autorisant à se marier avec son compagnon décédé à titre posthume.

«Un grand merci (à Jean-René Cazeneuve : ndlr) pour avoir fait avancer ce dossier qui nous tenait à cœur, et à Madame Hourcadet particulièrement», s'est félicité le maire de Viella, Jean-François Thomas.

Le mariage va donc pouvoir se dérouler dans la salle dédiée à la mairie de la commune et un acte de mariage à titre posthume sera délivré par la suite. Après la cérémonie, Paulette Hourcadet sera déclarée «veuve». «C’est pour Dominique que je le fais», a-t-elle réagi auprès de nos confrères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités